# Publication d'une fiche sur les notions autour des professionnels de santé

**URL:** https://entraide.health-data-hub.fr/t/publication-dune-fiche-sur-les-notions-autour-des-professionnels-de-sante/289
**Category:** Documentation collaborative
**Created:** [Décembre 4, 2019, 4:02 UTC](https://entraide.health-data-hub.fr/t/publication-dune-fiche-sur-les-notions-autour-des-professionnels-de-sante/289 "2019-12-04T16:02:29Z")
**Posts on this page:** 3
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

### Author: ![AnneCuerq](https://entraide.health-data-hub.fr/user_avatar/entraide.health-data-hub.fr/annecuerq/32/35_2.png) [@AnneCuerq](https://entraide.health-data-hub.fr/u/AnneCuerq)
#### Post date: [Décembre 4, 2019, 4:02 UTC](https://entraide.health-data-hub.fr/t/publication-dune-fiche-sur-les-notions-autour-des-professionnels-de-sante/289/1 "2019-12-04T16:02:29Z")

</div>

Une nouvelle fiche a été ajoutée dans la documentation sur les notions autour des professionnels de santé dans le SNDS. Elle permet de comprendre la constitution des identifiants PS et de savoir repérer l’activité des PS dans les différents produits du SNDS (DCIR, EGB, DAMIR/AMOS / DA\_PRA\_R).

Cette fiche a été rédigée par la Cnam et date de décembre 2019.

[https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/professionnel\_sante.html#preambule](https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/professionnel_sante.html#preambule)

Vous pouvez faire des retours sur cette fiche ci-dessous.

---

<div class="post-metadata">

### Author: ![anon9429361](https://entraide.health-data-hub.fr/letter_avatar_proxy/v4/letter/a/ba9def/32.png) [@anon9429361](https://entraide.health-data-hub.fr/u/anon9429361)
#### Post date: [Janvier 14, 2020, 9:24 UTC](https://entraide.health-data-hub.fr/t/publication-dune-fiche-sur-les-notions-autour-des-professionnels-de-sante/289/2 "2020-01-14T09:24:13Z")

</div>

Bonjour,

J’ai une question par rapport à l’exemple des dentistes pris dans la fiche. Si l’on voulait distinguer les **médecins spécialistes** des **dentistes (non médecins)**, est ce qu’il faudrait donc bien considérer le _code spécialité 36_ des «&nbsp;chirurgiens-dentistes spécialistes en ODF&nbsp;» pour les **médecins spécialistes** (puisqu’il s’agirait donc d’une spécialité de médecine comme le décrit la fiche) ? Les **chirurgiens dentistes** (non médecins) seraient alors restreints aux codes 19, 53 et 54. Il me semble en effet que tel quel, la catégorie de professionnel de santé 4 regroupe des médecins et des non médecins, est-ce bien cela ?

Merci beaucoup,

Raphaële Adjerad

---

<div class="post-metadata">

### Author: ![emmanuel.stranadica](https://entraide.health-data-hub.fr/letter_avatar_proxy/v4/letter/e/5daacb/32.png) [@emmanuel.stranadica](https://entraide.health-data-hub.fr/u/emmanuel.stranadica)
#### Post date: [Janvier 16, 2020, 3:04 UTC](https://entraide.health-data-hub.fr/t/publication-dune-fiche-sur-les-notions-autour-des-professionnels-de-sante/289/6 "2020-01-16T15:04:32Z")

</div>

Bonjour,

En effet, les dentistes se divisent en deux catégories médicales :  
Les chirurgiens dentistes (spécialités 19, 53 et 54) qui ne sont pas médecins.  
Les chirurgiens dentistes en orthodontie (spécialité 36) qui sont des médecins spécialistes.  
A titre informatif, on trouve également les stomatologues (18) qui réalisent des actes de chirurgie dentaire et qui sont bien entendu des médecins spécialistes.

Le code regroupement de la spécialité des dentistes (19, 36, 53 et 54) est bien 4. Et en effet il n’est pas possible de dissocier les médecins spécialistes en chirurgie dentaire des chirurgiens dentistes à partir de celui-ci.

Il vous sera possible de les distinguer à partir des variables PSE\_SPE\_COD (pour les médecins exécutants donc la spécialité 36) et PSE\_ACT\_NAT (spécialité 19, 53 et 54 pour les chirurgiens dentistes exécutants). En terme de prescriptions par ces spécialités, vous pourrez utiliser les variables PSP\_SPE\_COD et PSP\_ACT\_NAT

Bien cordialement
