AAP - Eléments financiers

Bonjour,

J’ai quelques questions au sujet des données financières à renseigner, notamment en annexe 2.

1/ Feuille « Fiche de demande d’aide » :
Peut-on renseigner les coordonnées du cabinet d’expertise comptable accompagnant ?

2/ Feuille « Annexe financière » :
Les étapes « Période du … au … » doivent correspondre à quelles périodes (exercice comptable, phases développement,…) ?

3/ Feuille « Comptes de résultats » :
Pour une startup ne générant pas encore de chiffre d’affaires, il n’apparait pas de ligne « Report avant de déficit ». Où l’intégrer pour ne pas fausser le résultat de l’exercice ?

4/ Feuille « Plan de financement » :
La ligne « Capacité d’autofinancement » est en lien avec la feuille « Compte de résultats ». Celle-ci comptabiliserait alors le « Report avant de déficit » si celui-ci est ajouté. Peut-on modifier la formule pour indiquer dans cette feuille une capacité d’autofinancement de l’année ? Le déficit pouvant être absorbé par les apports financiers externes (subventions, concours, levées de fonds) n’apparaissant pas dans le compte de résultat.

Vous remerciant par avance pour les éclaircissements apportés.

Bonjour,

Nous sommes désolés pour ce délai de réponses. Vos questions étant de nature financière, nous devons demander à la BPI plusieurs informations.

1/ Oui, vous pouvez dans la partie consacrée au cadre administratif et financier si votre cabinet d’expertise comptable fait office de DAF.

2/ Cela correspond aux périodes de recherche, développement et innovation avec les étapes et dépenses de recherche et développement.

3/C’est à calculer avant de remplir la ligne 35 « impôts sur les bénéfices » de l’onglet 4. Compte de résultats

4/Il ne faut pas modifier la formule – le report avant de déficit étant pris en compte dans la ligne 35 (cf. ci-dessus).

J’espère que cela vous éclaire. Sinon, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Cordialement,

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur ce message.
Concernant la fiche de demande d’aide, nous sommes un établissement public qui dépose conjointement avec d’autres établissements également.
Pour la partie établissement de R&D peut on renseigner les données du laboratoire ?

Je vous remercie par avance pour votre retour et votre aide

Bonsoir,

Oui, je vous confirme que vous pouvez renseigner les données du laboratoire dans ce cas.