Accès données traitements

Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse, je souhaiterais avoir accès à des données concernant le traitement de patients atteints de carcinome bronchique non à petites cellules avancé.
A ce titre, je recherche :
-certaines caractéristiques cliniques (âge, statut fumeur, genre…)
-les tests d’analyse d’altérations moléculaires et leurs résultats
-les traitements de 1ère ligne de ces patients
Savez-vous s’il est possible d’avoir accès à ces données par le biais du Health Data Hub et le temps nécessaire (environ) pour que celle-ci soit acceptée ? Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre ?
En vous remerciant d’avance,
Claire

Bonsoir Claire
A ma connaissance le HDH ne collecte pas de résultat d’anatomie pathologique, seul moyen de déterminer avec certitude le type de cancer bronchique traité. C’est d’ailleurs bien dommage, ce d’autant que les Labos sont en capacité de fournir des données codées de bonne qualité (classification ADICAP).
Age / genre : non discriminants ; tabagisme idem, et de plus mal recueilli.
Les traitements de première ligne sont nombreux et pas tous basés sur une ou plusieurs molécules facturée ‹ en sus ›. De plus une part non négligeable de ces patients sont inclus dans un essai thérapeutique avec des molécules même pas encore référencées LPP.

En fonction de vos objectifs, vous pourriez peut-être chercher à travailler sur un échantillon plus limité avec quels hôpitaux à même de croiser les données PMSI avec des résultats anapath et pourquoi pas de biologie moléculaire et de pharmacie ?

Bon courage
M Lehmann, médecin DIM (et ex-pneumologue)

(pas quels mais quelques) hôpitaux…

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour cette réponse très complète ! Je vais voir ce qu’il est possible de faire dans ce cas.
Bien à vous,
Claire Cherrier