ACE dans le DCIR mais pas dans le PMSI

Bonjour,
J’ai étudié la fiche https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/etablissements_sante.html#l-hopital-public et particulièrement le paragraphe « Exclure les actes et consultations externes du DCIR et DCIRS ».
Si j’ai bien compris, on exclut ces actes car ils sont en doublons entre le DCIR et le PMSI. Est-ce bien cela?
Il s’avère que je ne retrouve pas le passage de certains patients en ACE dans le PMSI (même dans tout le PMSI) alors que je le trouve en ACE dans le DCIR. Cependant dans le DCIR le passage en ACE est codé comme hopital public, et donc doit être filtré. Est-ce un cas possible?
Plus clairement, est-il possible qu’un passage en ACE à l’hopital public soit dans le DCIR mais pas dans le PMSI? et si oui, est-il possible de le savoir et d’éviter de le filtrer?

Merci.
Cordialement,
Edgar Halbert

Bonjour,

Effectivement les ACE ne remontent que très partiellement dans le DCIR, c’est pourquoi nous recommandons de les étudier via le PMSI.
Pour pouvoir vous répondre plus précisément, pouvez-vous m’indiquer votre méthode pour cibler les ACE dans le DCIR, ainsi que dans le PMSI? Ensuite, comment croisez-vous les deux informations?
A noter que l’activité externe ne concerne que les hôpitaux publics et les établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) puisque dans les établissements de santé privés lucratifs, l’activité externe relève du champ libéral.

Bien cordialement,
Kristel JACQUIER (DSS)

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je vais essayer d’être le plus clair possible.
Pour détecter les ACE dans le DCIR je procède de la manière suivante:

  • Je lis la table du DCIR ETE de l’année d’intéret

  • Je lis la table du DCIR PRS de l’année d’intérêt, pour connaitre l’identifiant patient et la date

  • Je procède à la jointure entre les deux tables

  • J’extrais les ACE à garder en utilisant le filtre présent dans la documentation, soit ceux ne correspondant pas à ce filtre:

    NOT (T2.ETE_IND_TAA= 1
    OR (T2.ETE_IND_TAA= 0 AND T2.PRS_PPU_SEC=1
    AND T2.ETE_CAT_COD in (101,355,131,106,122,365,128,129) AND T2.MDT_COD in (0,3,7,10)))
    OR (T2.ETE_IND_TAA is null AND T2.PRS_PPU_SEC is null
    AND T2.ETE_CAT_COD is null AND T2.MDT_COD is null)

La ligne d’intérêt, dans le fichier de départ, correspondant à mon patient est filtrée par cette règle car l’activité à lieux à l’hopital public. Connaissant cela je récupère la date d’entrée et cherche tous mes fichiers du PMSI (tables C ou CSTC contenant les dates) un telle date pour ce patient. Il s’avère qu’aucune ne matche, je ne retrouve aucune présence dans le PMSI pour ce patient dans les 3 mois englobant la date récupérée dans le DCIR.

Ma méthode est-elle correcte?
Qu’est ce qui pourrait expliquer qu’un ACE effectué à l’hopital public, soit présent dans le DCIR mais pas dans le PMSI?

Cordialement,
Edgar Halbert

La méthode me semble correcte. Je n’ai jamais fait l’exercice de cibler les ACE dans le DCIR ou des les croiser avec le PMSI. A ma connaissance toutes les ACE que l’on trouve dans le DCIR doivent se trouver dans le PMSI dans la mesure où les remontées ACE du PMSI sont exhaustives.

Plus généralement, le caractère lacunaire des remontées des hôpitaux publics dans le DCIR fait qu’elles ne sont pas exploitables. A l’exception des rétrocessions et des séjours des bénéficiaires de l’AME et de la CMU. Mais il est vrai que cela n’est pas formulé assez clairement dans la fiche et je vais donc la modifier.

Peut-être que d’autres membres de la communauté ont des éléments de réponses?

Bonjour,
Effectivement, en parcourant les différentes fiches, il est conseillé de retirer les lignes des hôpitaux publics. En cumulant les différents filtres, je pense que l’on arrive à filtrer efficacement les lignes qui sont en doublons entre le PMSI et le DCIR.
J’espère qu’un membre de la communauté a une réponse.
Merci pour votre temps
Edgar Halbert

Bonjour
Une piste pourrait être la facturation des activités libérales de certains praticiens hospitaliers, ils seraient alors identifiés dans le DCIR mais pas dans le PMSI. Tout dépend du volume des prestations non trouvées.
De plus, à partir du moment où les ACE sont facturées directement à l’assurance maladie, il est possible que l’exhaustivité de certaines prestations dans le PMSI ne soient pas la meilleure possible puisque ces prestations ne sont plus valorisées.

Guillaume

2 « J'aime »