Acte biologie: calcul du cout

Bonjour,

Je me pose la question sur le calcul du cout des actes de biologies à partir de la table affinée.

On calcule la base de remboursement selon le calcul ci-dessous extrait de la documentation.
coef (BTF_TAR_COF) x prix de l'acte (BSE_REM_PRU) x quantité affinée de l'acte de bio (BIO_ACT_QSN).

La majorité du temps j’obtiens des valeurs cohérentes néanmoins j’ai parfois des BSE_REM_PRU très important (~81.81) entrainant des valorisations de plus de 2000€ pour un simple acte de biologie.
Or j’ai pour un même jour j’ai par exemple 12 actes de biologie. Donc on va répète l’opération 81.81 * BTF_TAR_COF` * BIO_ACT_QSN pour les 12 codes ce qui me donne 12 lignes aberrantes.

Un grand merci pour vos éclairages :slight_smile:

Bien à vous,

/************ Exemple ************/

Pour illustrer mon propos, soit le code suivant ou j’isole l’acte de biologie identifié. Je garde les clefs de jointure pour ensuite fusionner av la table biologie affinée.

proc sql; create table orauser.tmp as select BEN_NIR_PSA, exe_soi_dtd, prs_nat_ref, BSE_REM_PRU, BSE_REM_BSE, DCT_ORD_NUM, FLX_DIS_DTD, FLX_EMT_NUM, FLX_EMT_ORD, FLX_EMT_TYP, FLX_TRT_DTD, ORG_CLE_NUM, prs_ORD_NUM, REM_TYP_AFF
from oravue.er_prs_f where BEN_NIR_PSA="BvZHUlmC1PZZcDIkO" and exe_soi_dtd="11JAN2016:00:00:00"dt and BSE_REM_PRU=81.81000; quit;

==> 1 ligne

Je fusionne av la table bio

%MACRO CLE_TEC ( t1, t2 ) ;
&t1..DCT_ORD_NUM = &t2..DCT_ORD_NUM and &t1..FLX_DIS_DTD = &t2..FLX_DIS_DTD and &t1..FLX_EMT_NUM = &t2..FLX_EMT_NUM and &t1..FLX_EMT_ORD = &t2..FLX_EMT_ORD and
&t1..FLX_EMT_TYP = &t2..FLX_EMT_TYP and &t1..FLX_TRT_DTD = &t2..FLX_TRT_DTD and &t1..ORG_CLE_NUM = &t2..ORG_CLE_NUM and &t1..prs_ORD_NUM = &t2..prs_ORD_NUM and 
&t1..REM_TYP_AFF = &t2..REM_TYP_AFF 
%MEND ;

proc sql; create table orauser.tmp2 as select t1.*, t2.*
from orauser.tmp t1 left join oravue.er_bio_f t2 on %CLE_TEC(t1,t2); quit;

==> 12 lignes (car 12 actes de biologie)

Je fusionne avec la table référentiel bio

proc sql; create table tmp2 as select t1.*, t2.*
from orauser.tmp2 t1 left join oraref.ir_btf_r t2 on (t1.BIO_PRS_IDE = t2.BTF_PRS_IDE)
where NOT  (exe_soi_dtd<=BTF_HIS_DTD or exe_soi_dtd>=BTF_HIS_DTF); quit;

le where not est pour sélectionner seulement les bonnes dates des valeurs des codifications de biologie

Je recalcule le cout final :

data tmp2; set tmp2;
CoutRecalculer= BTF_TAR_COF * BSE_REM_PRU *BIO_ACT_QSN; run;

J’obtiens mes 12 lignes d’actes bio affinées associées à la remontée unique dans ER_PRS_F. Lorsque je recalcule le cout, j’obtiens 12 valeurs entre 400 et 4500€ …

Je vous laisse lancer ces codes <1 minute si vous voulez tester.
Y a t il une erreur quelque part? Ou j’ai mal compris comment recalculer le cout des actes de biologie?

Un grand merci,

Edit :
Pour information, pour moi le problème vient de la valorisation de l’acte de biologie qui est sensée être égale à 0.27 (0.25 maintenant) pour un acte B; et pas à des valeurs telles que 81.81.

Afin de considérer ces actes de biologies j’ai remplacer les valeurs aberrantes de BSE_REM_PRU par 0.27 (si 3211 Actes de biologie), idem pour les :

Avec leurs valorisations associées (voir: https://www.ameli.fr/laboratoire-danalyses-medicales/exercice-liberal/facturation-remuneration/tarifs)

Si vous avez plus d’informations sur la raison de ces valeurs aberrantes, je suis preneur.

Bien à vous,

Bonjour Mickaël,
Effectivement, la valeur du prix unitaire de t’acte de biologie BSE_REM_PRU est normalement celle que tu as trouvée dans les tarifs conventionnels sur ameli.fr, égale aujourd’hui à 0.25€ pour l’acte 3221.
La règle de calcul que tu utilises me semble correcte, et le problème provient bien d’un prix unitaire erroné dans la cas remonté.
En regardant de plus près, j’ai constaté que ce cas correspondait à un remboursement du régime des indépendants (RGM_GRG_COD=3) et qu’il était alimenté par le montant facturé pour l’acte de biologie contenant tous les actes affinés détaillés dans la table ER_BIO_F.
En prenant un prix unitaire de 0.27€ (prix de l’acte 3221 en janvier 2016), on obtient des montants remboursables beaucoup plus cohérents, et la somme de ces montants remboursables des actes affinés de biologie est 81.81 €.
Il faut peut-être traiter les prestations du régime des indépendants à part, en prenant un prix unitaire de l’acte B plutôt que la variable bse_rem_pru …
J’espère que ces éléments t’aideront à mieux comprendre les résultats obtenus.
Bien cordialement
Sophie Fantin - Cnam

1 « J'aime »

Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bien vu d’avoir fait la somme et vérifier le régime! Plus qu’une aberration c’est plutôt due à une remontée différente de l’information pour ce régime. Merci beaucoup pour cet éclairage. C’est pris en compte dans mon code.

Tant qu’on y est, je pense qu’il peut être bien de préciser ce point dans la feuille ci dessous avec un petit encadré “attention” :

Pour éviter que d’autre utilisateurs non avertis puissent faire une erreur.

Encore merci à toutes et tous pour votre travail,

Bien à toi :wink: