Actes CCAM d'accouchements dans le DCIR et diagnostic associé

Bonjour,

Je m’intéresse aux accouchements, et en particulier je voudrais distinguer les accouchements uniques des accouchements multiples. Pour ce faire, je suis les indications de la fiche disponible dans la documentation collaborative (disponible ici).

Cependant, cette fiche se focalise sur le PMSI. De mon côté, je retrouve des actes CCAM d’accouchements dans le DCIR (table ER_CAM_F), dont le DPN_QLF est bien différent de 71. J’interprète ceux-ci comme des accouchements ayant lieu en clinique privée. Mais impossible de mettre la main sur les diagnostics liés à ces actes qui me permettraient de distinguer les accouchements uniques des accouchements multiples (comme cela est possible dans le PMSI).

Auriez-vous svp une solution ou des informations complémentaires à propos de ces accouchements que je retrouve dans le DCIR ?

Cordialement,
Pierre-Louis

Bonjour,
Oui il est vrai que lorsque l’ on parle accouchement, on a un reflexe PMsien ;-D.
Dans le DCIR pas d’information médicale (que facturation), il s’agit effectivement des actes des cliniques privés et quelques fois des actes public (le fameux FIDES qu’il faut éliminer avec le TOP T2A).
Vous allez me dire que je réponds à votre question par une autre, mais pourquoi aller chercher dans le DCIR ?
Les actes d’accouchement sont des actes classants donc dans le PMSI vous allez les avoir sans problème p24 du manuel de groupage des GHM dans la CM 14 avec les diagnostics souhaités et vous pouvez avec le chainage mère enfant avoir d’autres infos.

Après malheureusement dans le DCIR seul vous n’allez pas pouvoir creuser cela en dehors de l’acte CCAM en lui même.

Espérant vous avoir un peu éclairé,
Céline LEROY

2 « J'aime »

Bonjour Céline,

Au temps pour moi ! J’avais en tête qu’il fallait aller chercher les séjours en établissements privés dans le DCIR (mais en fait oui, ils sont disponibles aussi dans le PMSI). Une fois corrigée cette erreur, je retombe bien sur mes pieds en ce qui concerne les issues des accouchements (à quelques exceptions près d’accouchements que je ne retrouve que dans le DCIR, mais ça reste très marginal).

Merci beaucoup !
Bonne journée
Pierre-Louis