Ajout d'une fiche sur Les actes et consultations externes (ACE) sur la documentation collaborative du SNDS

Une nouvelle fiche a été ajoutée dans la documentation sur « Les actes et consultations externes ».
Cette fiche a été rédigée par Claire-Lise Dubost et Kristel Jacquier, notamment à partir de la formation au PMSI dans le SNDS proposée par la CNAM.

https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/actes_consult_externes.html

Vous pouvez faire des retours sur cette fiche ci-dessous.

1 « J'aime »

Hello Claire-Lise,

Merci pour cette fiche très utile,

J’ai un doute concernant les AP-HP, AP-HM et HCL, mais à partir du doc de formation PMSI de l’EGB (de Jérôme Drouin), voici ce que je comprends :

  • dans le PMSI MCO de l’EGB, les données de l’AP-HP, AP-HM et HCL sont disponibles uniquement sous le finess juridique (diapo 22), donc pas nécessaire de filtrer ;
  • dans le PMSI ACE (de l’EGB comme du DCIR), doublons finess juridique / finess géographique pour l’AP-HP et l’AP-HM (diapo 74).

Si on est d’accord là-dessus, il peut être utile de modifier la partie « Attention » de votre fiche, en précisant qu’« il faut retirer une partie des séjours » uniquement dans le PMSI du DCIR. Et que les doubles remontées de l’AP-HP et de l’AP-HM se font quant à elles aussi bien dans le PMSI de l’EGB que dans le PMSI du DCIR.

Bonne journée,
Pierre-Louis

Merci pour cette remarque Pierre-Louis, il nous faut des utilisateurs de l’EGB pour nous rappeler que tout ce qui vaut pour le DCIR ne vaut pas pour l’ensemble du SNDS ! :slight_smile:

Je pense que ce point sur les remontées en doublons de ces trois hôpitaux mérite une fiche (même brève) à part entière. Ne serait-ce que parce qu’il me semble que les choses ont changé à partir de 2018 et qu’on n’a plus le problème des doublons. Je dépose donc un ticket sur le projet de la documentation : Ajout d'une fiche sur la gestion des établissements en doublon dans le PMSI (#40) · Issues · Health Data Hub / Applications du HDH / Documentation collaborative du SNDS · GitLab

Sinon, je vais tenir compte de ta remarque et proposer une modification de la fiche pour dissocier l’information dans le DCIR de celle dans l’EGB, même si je comprends de ta remarque que dans le cas précis des ACE, la règle de gestion est la même dans les deux produits ?
On peut aussi poursuivre plus en détails cet échange sur la plate-forme de soumission des modifications des fiches !

Claire-Lise

Bonjour Claire-Lise,

Merci pour cette fiche.
J’ai une interrogation sur l’utilisation de la spécialité médicale. Dans mes souvenirs d’ancienne de la Cnam, il n’était pas recommandé de l’utiliser (car pas fiable et très souvent forcée à la valeur 1 -donc médecin généraliste - à tort). Est-ce que sur les années plus récentes elle est fiable ? Est-ce qu’en fait, elle est fiable sur toutes les années ?
Bonne journée
Claire Leboucher / HEVA