Association d'un acte biologique à une prestation de prélèvement

Bonjour,

Dans le cadre d’une étude sur le SNDS, j’aurais besoin de relier un acte biologique avec sa prestation de prélèvement. Je ne trouve aucune documentation à ce sujet.

Sauriez-vous comment faire ?

Merci d’avance

Bonjour,

J’imagine que vous voulez faire une jointure entre la table contenant le codage affiné biologie (variable BIO_PRS_IDE dans la table ER_BIO_F) et la table des prestations (table ER_PRS_F, et plus particulièrement la variable PRS_NAT_REF) ?
Pour cela, il faut utiliser les 9 clés de jointure habituellement utilisées pour joindre la table centrale et les tables affinées, à savoir :

  • FLX_DIS_DTD
  • FLX_TRT_DTD
  • FLX_EMT_TYP
  • FLX_EMT_NUM
  • FLX_EMT_ORD
  • ORG_CLE_NUM
  • DCT_ORD_NUM
  • PRS_ORD_NUM
  • REM_TYP_AFF

Cordialement,

Anne Cuerq

Bonjour,

Je crois que ma question n’était pas claire. Nous avons identifié que l’acte biologique et le prélèvement sont 2 prestations séparées. J’aimerai donc savoir s’il existe une colonne spécifique (peut être dans la table affinée) qui relie ces prestations entre elles.

Cordialement,

Bonjour,

Je n’ai jamais effectué ce type d’analyse.
Si je devais le faire, je sélectionnerai tout d’abord, via la jointure des tables PRS et BIO, les patients avec les actes affinés (BIO_PRS_IDE) qui m’intéressent, ainsi que les variables suivantes : date de soin (EXE_SOI_DTD) et professionnel de santé exécutant (PFS_EXE_NUM). Ensuite, je regarderai les autres lignes présentes dans la table PRS pour le même patient avec la même date de soin et le même PS exécutant (et qui ne sont pas retrouvées dans la table BIO).

Cordialement,

Anne Cuerq

Bonjour
La piste évoquée par Anne est une très bonne approche. Il est nécessaire de préciser votre question puisqu’un « prélèvement » peut avoir la traduction par plusieurs prestations de référence (de mémoire : acte effectué par un médecin biologiste, acte effectué par un directeur de laboratoire et AMI lorsque cet acte est réalisé par un infirmier, j’en oublie peut être…)
Dans certains cas l’exécutant (infirmier par exemple) n’est pas nécessairement un laboratoire et relier les PS exécutant n’est pas possible, leurs natures sont différentes. Le coefficient affecté à la prestation peut aider pour éliminer l’intervention d’un infirmier pour autre chose qu’un prélèvement …

Cordialement

Guillaume Desjeux

1 « J'aime »