Association majoration/depassement avec une prestation : DCIR

Bonjour,

Pour cette question, je me place dans le DCIR, suivant la fiche :« https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/montant_soins_de_ville.html#dcir », dans le cas ou je souhaite calculer des coûts du point du vue de l’Assurance Maladie, en prenant en considération donc les majorations et les dépassements (via CPL_REM_MNT) qui sont pour la majorités sur des lignes indépendantes dans les tables PRS.

Existe-t-il un moyen de rattacher la majoration ou le dépassement à sa prestation associée à coup sur?

Lorsque qu’un individu à plusieurs soins le même jour avec des majo/dep à chaque soins, comment être sur de rattacher la bonne majo/dep au bon soin ?

Merci pour vos éclairages, et en espérant n’être pas passé à coté de la réponse en fouillant le forum/site HDH.

Bien cordialement,

Michael Mounié

Bonjour,

Afin de considérer l’acte qui a été réalisé et facturé dans sa totalité, il convient de prendre en considération l’acte présent dans PRS_NAT_REF. A celui-ci vous pourrez relier les majorations qui lui sont propres (CPL_PRS_NAT) et les montant associés.
Si l’individu a plusieurs actes/majorations le même jour, il convient de considérer la date de l’acte (EXE_SOI_DTD), l’identifiant patient (BEN_NIR_PSA), mais aussi le professionnel de santé exécutant (PFS_EXE_NUM).

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Merci pour votre réponse,

Il reste néanmoins compliqué d’associer les CPL avec les actes lorsqu’on retrouve les mêmes actes le même jour, même patient et exécutants. (i.e. même PRS_NAT_REF, EXE_SOI_DTD, NUM_ENQ_IDT, PFS_EXE_NUM)
J’en retrouve notamment pour les Actes Techniques Médicaux ou de la bio.

J’ai tout de même sommé les compléments et les montants remboursés des actes malgré la présence de plusieurs actes pour un ou plusieurs CPL. J’ai ensuite créé une variable quantité d’actes (à partir de CPL=.) pour pouvoir exploiter les quantités en plus des coûts moyens.

Encore merci pour votre retour,

Et en vous souhaitant une bonne journée,

Bien cordialement,

Bonjour,

J’ai l’impression que je me pose la même question donc au lieu d’ouvrir un nouveau sujet je complète celui-ci.

En bref, j’essaie de calculer les montants (dépense, remboursement) associés à une même prestation à partir de la table centrale des prestations du DCIR (er_prs_f). Pour ça je suis repartie des supports de formation de la CNAM. En cas de majoration on a plusieurs lignes : une pour l’acte de base et une pour chaque majoration. Il est indiqué que, dans le cas d’un acte avec x majorations, x+1 lignes sont générées dans la table er_prs_f avec les mêmes modalités pour les 7 premières variables de jointure.

Si j’ai bien compris, pour retrouver les montants associés à chaque prestation, il faut sommer les montants d’intérêt (PRS_PAI_MNT, BSE_REM_BSE, BSE_REM_MNT, etc.) pour les lignes partageant les 7 variables suivantes : identifiant, FLX_DIS_DTD, FLX_TRT_DTD, FLX_EMT_TYP, FLX_EMT_NUM, FLX_EMT_ORD, ORG_CLE_NUM

Donc on n’utilise pas les 3 dernières variables de jointure, qui pourraient être différentes pour l’acte de base et ses majorations (i.e. DCT_ORD_NUM, PRS_ORD_NUM et REM_TYP_AFF).

Est-ce bien cela ?

Merci !

Noémie Courtejoie (DREES)

Bonjour Noemie,

Oui c’est bien cela.
Chaque acte passe par un décompte qui lui est propre. De ce fait en ajoutant les variables de jointures aux dates, acte, patient, exécutant, etc… cela permet de distinguer les actes entre eux, et de savoir quelles sont les majorations/compléments reliés aux différents actes. Les variables relatives aux flux sont donc suffisantes pour réaliser cette distinction.

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Merci Emmanuel pour ta réponse.

Je peux donc n’utiliser que 6 variables (l’identifiant + les 6 variables de flux : FLX_DIS_DTD, FLX_TRT_DTD, FLX_EMT_TYP, FLX_EMT_NUM, FLX_EMT_ORD) pour rassembler toutes les lignes relatives à une même prestation ?

Noémie

Oui, ça devrait suffire.

Bonne fin de semaine

Emmanuel

Merci !

Bon week-end également,
Noémie

Bonjour,

Lorsque j’utilise ces 5 variables de flux (en plus de l’ID) je n’arrive pas à regrouper les prestations entre elles. En effet je me retrouve avec des FLX_DIS_DTD (idem pour FLX_TRT_DTD) différents pour des lignes avec la même data d’exécution (EXE_SOI_DTD). Notamment toutes les franchises qui ont une date de flux d’un mois supérieure.
De plus, toutes les dates de flux sont posé au 01 de chaque mois. Ce n’est pas très précis je trouve.

Est ce qu’il y a quelque chose qui m’a échappé?

Je pense ainsi conserver la méthode que vous m’avez expliquer à l’origine.

Merci pour votre retour,

Bien cordialement,

Bonjour,

Les flux sont mensuels, de ce fait il est normal qu’ils commencent par la date du 1er jour du mois.
Si le problème provient uniquement des franchises, je vous conseille de les supprimer. De toute façon, elles ne concernent pas le dépassement ou les majorations facturées au patient.

Bien cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)