Bonjour,
L’article https://www.cnil.fr/fr/palmares-des-hopitaux-cnil-precise-les-raisons-de-son-refus-dautoriser-le-point-base-donnees-hopitaux fait reference fait référence à un Avis CESREES sur une demande d’accès à la base de données nationale sur l’activité des établissements de santé publié le 2 Juin 2022.
L’article mentionne que le CESRESS a identifié des biais méthodologiques majeurs: «la construction des indicateurs retenus dans le palmarès peut conduire à diffuser une information erronée sur les performances relatives réelles des établissements de santé pouvant induire en erreur les patients et être par conséquent contraire à l’intérêt public».
Il est aussi mentionné que « la méthodologie n’est pas librement accessible au public alors même que les données du PMSI sont susceptibles de concerner l’ensemble de la population. Par ailleurs, la description de cette méthodologie diffusée auprès des lecteurs du magazine n’est pas suffisamment précise pour leur permettre d’en apprécier la qualité ou les éventuels défauts. »
La lecture de cet avis technique est particulièrement intéressante pour ceux qui travaillent sur la construction d’indicateurs statistique composite (mon cas). De plus, vu l’article au vitriol du point , publier cet avis semble d’autant plus important en terme de transparence… La documentation sur « les-acces-sur-projet » mentionne que les demandes d’accès sont liés à des projet d’intérêt public, ce qui suggère que les avis seraient donc « document administratif » qui devraient donc eux aussi être " librement accessible au public "…
La page du CESREES ne comporte pas de liens sur les 713 avis rendus et google ne semble pas mieux renseigné…