BEN_NIR_ANO manquants

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une extraction de données brutes issues des tables SNDS.
Environ 700 000 BEN_NIR_PSA (cryptés en NUM_ENQ) ont été ciblés. Parmi eux, 312 000 (45%) ne sont pas associés à un BEN_NIR_ANO (NUM_ENQ_ANO manquant).

J’ai cru comprendre à partir de la documentation SNDS qu’il était normal qu’une partie des BEN_NIR_ANO soient manquants (notamment en cas de NIRs fictifs), mais j’avais plutôt notion de 5% de données manquantes environ (peut-être à tort). Le pourcentage retrouvé dans mes tables (45%) me semble donc très élevé. Par ailleurs, dans plus de 98% des cas où le NUM_ENQ_ANO est manquant, la variable BEN_NIR_COD vaut « 00 » (NIR normal).

Qu’en pensez-vous? Avez-vous une idée de l’origine de ces NUM_ENQ_ANO manquants?
Connaissez-vous le pourcentage de BEN_NIR_ANO manquants dans le SNDS en général?

Merci,
Elise Dumas

Bonjour Elise,

Cela est en effet un peu étonnant, les NUM_ENQ_ANO étant renseignés à plus de 97% à partir de 2016 normalement. Pourriez-vous préciser comment votre population d’étude est caractérisée ainsi que la table dans laquelle vous avez regardé la présence ou non du BEN_NIR_ANO (IR_BEN_R je suppose ?) ?

Pour certains régimes et certaines années, la remontée du BEN_NIR_ANO peut être incomplète ; peut-être cela peut-il être une explication même si j’en doute. Dans le guide « SNDS, ce qu’il faut savoir » produit par Santé publique France, vous trouverez en Annexe 2 la complétude du BEN_NIR_ANO en fonction des régimes et années.

Si aucune explication cohérente n’émerge, il faudra peut-être que vous repreniez contact avec la Cnam pour éclaircir le point.

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Bonjour Tim,

Un très grand merci pour votre réponse.

-Notre population a été caractérisée par la présence de codes spécifiques CIM10 (cancer du sein) dans le PMSI et/ou en ALD; et/ou par la délivrance de certains médicaments en pharmacie (hormonothérapie, et chimothérapies orales). Il n’y a pas de critère d’exclusion liés aux régimes. Le ciblage est réalisé pour les années 2007-2019.

-Voici par année (année de mise à jour BEN_DTE_MAJ), les pourcentages de BEN_NIR_ANO manquants dans IR_BEN_R, pour le régime général hors SLM uniquement :

2012 26.7%
2013 40.0%
2014 48.6%
2015 25.9%
2016 11.2%
2017 34.4%
2018 48.4%
2019 44.8%
2020 40.2%
2021 51.6%

Ils sont donc bien plus élevés que les pourcentages présentés dans l’Annexe 2 du guide « SNDS, ce qu’il faut savoir ».

-J’ai regardé la présence des BEN_NIR_ANO dans IR_BEN_R; mais le constat est le même dans IR_BEN_R_ARC et dans la table population liée à mon extraction (qui s’appelle POP_CAREPAT_ANO_IDT).

Est-ce qu’une explication cohérente vous vient à l’esprit?
Je vais reprendre contact avec la CNAM de mon côté.

Merci encore pour votre retour rapide,
Cordialement,

Elise Dumas

Bonjour Elise,

Au vu des éléments transmis je ne vois malheureusement pas d’explication à part une erreur dans votre extraction de données. Je vous conseille en effet de reprendre contact avec la Cnam.

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub