J’effectue une analyse reliant PMSI et DCIR et j’observe un ensemble de lignes (environ 1500) ayant la situation suivante sur la table IR_BEN_R :
Les BEN_NIR_PSA sont en doublons, avec un BEN_RGN_GEM à 0 et à 1, et avec un BEN_IDT_ANO distinct pour chacune des 2 lignes. Je ferais donc l’hypothèse que ce sont des jumeaux.
Toutefois, pour chacun de ces doublons, j’observe une ligne avec un BEN_IDT_TOP à 0 et une ligne avec BEN_IDT_TOP à 1, ce qui veut dire qu’une seule des 2 lignes du doublon a un BEN_NIR_ANO renseigné.
Et c’est le cas systématiquement pour tous les doublons.
Il me semble bizarre que le BEN_NIR_ANO ne soit remonté que pour un des deux jumeaux dans tous ces cas.
Lorsque BEN_NIR_ANO est renseigné, BEN_IDT_ANO est défini comme étant le BEN_NIR_ANO.
Lorsque BEN_NIR_ANO n’est pas renseigné, BEN_IDT_ANO est défini comme étant la concaténation de BEN_NIR_PSA et BEN_RNG_GEM.
Pour le même duplet (BEN_NIR_PSA,BEN_RNG_GEM) ayant tantôt le BEN_NIR_ANO renseigné, tantôt non, le BEN_IDT_ANO vaudra BEN_NIR_ANO lorsque renseigné et vaudra la concaténation de BEN_NIR_PSA et BEN_RNG_GEM lorsque BEN_NIR_ANO non-renseigné.
Bonjour, il me semble que BEN_RGN_GEM = 0 est une valeur non valide (à considérer comme une valeur manquante). Dans cette situation, je pense qu’il ne faut pas considérer les deux valeurs distinctes de BEN_RGN_GEM comme des jumeaux. Le plus probable étant qu’il s’agisse de la même personne. Sans certitude.
Je confirme que le codage du rang gémellaire (BEN_RNG_GEM) est dépendant du régime. Si pour le régime général BEN_RNG_GEM=1 dans la majorité des cas, pour les autres régimes, il est fréquent d’avoir BEN_RNG_GEM=0 par exemple. En effet, la signification de la variable n’est pas la même suivant le régime : rang gémellaire pour le régime général alors que rang de bénéficiaire pour les autres régimes.
Cette information est disponible dans la fiche suivante.