BEN_NIR_PSA et BEN_IDT_TOP des doublons

Bonjour,

J’effectue une analyse reliant PMSI et DCIR et j’observe un ensemble de lignes (environ 1500) ayant la situation suivante sur la table IR_BEN_R :

Les BEN_NIR_PSA sont en doublons, avec un BEN_RGN_GEM à 0 et à 1, et avec un BEN_IDT_ANO distinct pour chacune des 2 lignes. Je ferais donc l’hypothèse que ce sont des jumeaux.

Toutefois, pour chacun de ces doublons, j’observe une ligne avec un BEN_IDT_TOP à 0 et une ligne avec BEN_IDT_TOP à 1, ce qui veut dire qu’une seule des 2 lignes du doublon a un BEN_NIR_ANO renseigné.

Et c’est le cas systématiquement pour tous les doublons.

Il me semble bizarre que le BEN_NIR_ANO ne soit remonté que pour un des deux jumeaux dans tous ces cas.

Comment interpréteriez vous cette situation??

Merci par avance pour votre aide.

Yedid ELBEZ (Signifience)

Bonjour.

Lorsque BEN_NIR_ANO est renseigné, BEN_IDT_ANO est défini comme étant le BEN_NIR_ANO.

Lorsque BEN_NIR_ANO n’est pas renseigné, BEN_IDT_ANO est défini comme étant la concaténation de BEN_NIR_PSA et BEN_RNG_GEM.

Pour le même duplet (BEN_NIR_PSA,BEN_RNG_GEM) ayant tantôt le BEN_NIR_ANO renseigné, tantôt non, le BEN_IDT_ANO vaudra BEN_NIR_ANO lorsque renseigné et vaudra la concaténation de BEN_NIR_PSA et BEN_RNG_GEM lorsque BEN_NIR_ANO non-renseigné.

Bien cordialement.

Axel Renoux, MéDatAS-CIC, CHU de Toulouse

Bonjour, il me semble que BEN_RGN_GEM = 0 est une valeur non valide (à considérer comme une valeur manquante). Dans cette situation, je pense qu’il ne faut pas considérer les deux valeurs distinctes de BEN_RGN_GEM comme des jumeaux. Le plus probable étant qu’il s’agisse de la même personne. Sans certitude.

Ah oui. Pas le même BEN_RNG_GEM. Ma réponse précédente est à côté de la plaque.

Le BEN_RNG_GEM=1 est-il au régime général et le BEN_RNG_GEM=0 à un autre régime ?

Bonjour,

Je confirme que le codage du rang gémellaire (BEN_RNG_GEM) est dépendant du régime. Si pour le régime général BEN_RNG_GEM=1 dans la majorité des cas, pour les autres régimes, il est fréquent d’avoir BEN_RNG_GEM=0 par exemple. En effet, la signification de la variable n’est pas la même suivant le régime : rang gémellaire pour le régime général alors que rang de bénéficiaire pour les autres régimes.
Cette information est disponible dans la fiche suivante.

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub