Bonne pratiquer pour l'identification des diagnostiques des sejours

Bonjour à tous,
J’arrive avec une question de débutant SNDS…

Dans le cadre de notre étude nous cherchons a identifier les séjours associés aux cancers du sein. En suivant la documentation existante (merci d’ailleurs!!) et la littérature nous avons traduit ceci de la manière suivante:

  • Lignes dans les tables T_MCOaaB avec DGN_PAL commençant par C50 ou D05

Tout semble rouler, mais… le doute s’installe.

Je me demande s’il est possible (voir courant) qu’un séjour d’un tumeur suspect qui n’était finalement pas un cancer se retrouve avec un DGN_PAL cancer ou carcicome du sein? Si c’est le cas ça pourrait fausser toute l’étude.

Quelqu’un saurait nous aiguiller sur les bonnes pratiques d’identification des diagnostiques à partir des séjours? Devrions-nous confirmer avec une deuxième observation dans le SNDS i.e. un médicament, des soins de réhabilitation, etc. Ceci pourrait par contre réduire la sensibilité de notre sélection.

Merci d’avance!
Francisco

Bonjour Francisco,

Le DGN_PAL (diagnostic principal) est le diagnostic qui a posteriori a motivé l’hospitalisation du patient. Je dirais que le phénomène que vous décrivez (cancer en DGN_PAL alors qu’il ne s’agit pas d’un cancer) peut se présenter en cas d’erreur de diagnostic ; je suppose cela devrait être relativement rare toutefois.

Concernant la recherche des diagnostics dans le PMSI MCO, si vous souhaitez être exhaustif sur l’ensemble des diagnostics établis à l’hôpital, je vous conseille de requêter les diagnostics DGN_PAL de la table T_MCOaaUM (table des unités médicales) plutôt que ceux de la table T_MCOaaB.

Pour rappel, il existe trois types de diagnostics hospitaliers :

  • Le diagnostic principal (DP) : Problème de santé qui, a posteriori, a motivé l’admission du patient dans l’UM. Si plusieurs possibles, c’est celui qui a mobilisé l’essentiel de l’effort de soins.
  • Le diagnostic relié (DR) : Facultatif, seulement quand le DP est un code Z (pas une maladie mais un code type « soins palliatifs », « surveillance », « bilan » etc.). Le DR est dans ce cas la maladie qui explique le DP.
  • Le diagnostic associé (DA) : Comprend les comorbidités associées au DP. Les DA documentaires (maladies n’ayant pas modifié la prise en charge) ne sont pas renseignés dans le PMSI ; seuls les DA significatifs le sont.

Lors d’un séjour hospitalier, le patient peut passer par différentes unités médicales qui établissent chacune leurs DP et DR spécifiques. A la fin du séjour, les informations des différents résumés d’unité médicale (RUM) sont groupées dans un résumé de sortie anonymisé (RSA). Dans le processus de groupage, un DP et un DR parmi l’ensemble des DP et DR des RUM seront retenus pour le RSA (c’est celui qu’on trouve dans la table T_MCOaaB). La majorité des autres diagnostics non retenus comme DP ou DR du RSA seront considérés comme DA (c’est ceux qu’on trouve dans la table T_MCOaaD). Pour avoir une vision exhaustive des diagnostics établis, il est conseillé de travailler à partir de la table des RUM (T_MCOaaUM).

En espérant que cela est plus clair pour vous,

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Merci Tim pour votre réponse rapide, c’est très clair.
On suivra votre conseil et on fera la recherche sur T_MCOaaUM

En revanche vous utilisez le terme « Je dirais » pour répondre à ma question.
Il serait bien d’avoir une réponse plus tranchée, avec des informations sur la pratique du codage.

Merci beaucoup,
Francisco

Bonjour
Vous pouvez lire le guide méthodologique MCO qui est le document de référence pour la production des données du PMSI. Ce guide est l’outil des médecins DIM et des producteurs d’Information médicale dans le PMSI, il est mis à jour chaque année en raison des évolutions annuelles sur le site de l’ATIH. De nombreux autres documents sont également disponibles sur le site de l’ATIH pour comprendre le PMSI la T2A et les autres recueils d’informations que l’on trouve ou pas dans le SNDS. Ce guide donne la définition des DP, DR DAS etc. avec les situations cliniques de codage. Je vous conseille, puisque votre travail porte sur le cancer du sein, de regarder également les productions de l’InCA, de SPF et du redsiam.

Cordialement

Guillaume Desjeux
BDMXP

Bonjour et merci pour vos conseils.
Nous avons regardé le guide méthodologique MCO document en effet très instructif sur les modalités de codage.
En lissant nous avons trouvé des directives sur les pathologies suspectées ou non confirmées qui répondent à notre question.
Dans le chapitre VI section 1.1.2 on lit:

La même règle s’applique aux circonstances dans lesquelles le motif d’admission est une
suspicion diagnostique qui n’est pas confirmée au terme du séjour. Dans ces situations
le DP est en général la symptomatologie, voire la suspicion (catégorie Z03) en l’absence de
symptomatologie
Exemples :
hospitalisation d’un patient diabétique en raison d’un syndrome inflammatoire ; sortie
sans diagnostic étiologique ; DP : syndrome inflammatoire

On peut donc être sûr que si le DP est un cancer du sein, alors c’est parce que il a été confirmé. De plus comme Tim indiquait, le DP est établit à la fin du séjour après tous les résultats des examens soient reçus.

Nous avons en effet cherché dans la litterature de l’INCA et SPF, par contre je n’étais pas au courant des publication des algorithmes de RedSiam. Ils ont en effet un algorithme pour l’estimation de l’incidence des cancers de sein. Ceci pourrait en effet être très utile.
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonne journée!
Francisco