Calculer les dépenses en SSR, Psychatrie et HAD

Bonjour,
Je voudrais calculer l’ensemble des dépenses en SSR, PSY et HAD (remboursement de l’assurance maladie), sur une période données avant 2017, pour un ensemble de patients sélectionnés.
En effet, il n’est pas possible de trouver les montants dans les tables de valorisation (T_SSRaaVALO…ect). En effet, bien que je puisse identifier la variable MNT_TOT_AM en MCO qui me permet de faire le calcul. La seule variable que j’ai réussi à identifier en SSR, HAD et PSY (TOT_MNT_AM) ne correspond pas au montant remboursé.

Y-a-t-il une méthode pour faire le calcul en se basant uniquement sur les données présentes dans le PMSI; pour des séjours ayant eu lieu avant 2017.

Merci d’avance,

Fanny

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a deux fiches détaillées qui expliquent le calcule de dépenses pour les établissements publics et privés respectivement :

Veuillez vous référencer aux sections SSR, PSY et HAD. Effectivement il n’y a pas de variable donnant le montant directement. Vous devez le reconstituer selon les étapes détaillées.

Bien cordialement
Fei GAO - Health Data Hub

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’avais bien identifié ces fiches. Malheureusement, il ne me semble pas avoir identifié de solution dans ces fiches; notamment pour les dépenses en SSR avant 2017.
Fanny

Bonjour Fanny,

Vous avez raison: avant 2017, nous ne disposons que de la table de facturation transmise par les établissements T_SSRaaSTC (sous ORAVUE), dans laquelle la variable TOT_MNT_AM n’est pas calculée sur la base des Groupe médico-tarifaire mais des tarifs journaliers de prestation. La variable MNT_AM_RSFA de la table de valorisation des séjours T_SSRaaVALO (corrigée par l’ATIH) n’existe que depuis 2017.

Par ailleurs, les SSR sont financés à 10% par la T2A et à 90% par dotations. Ainsi même à partir de 2017, Selon les experts il est donc possible que la variable MNT_AM_RSFA ne corresponde qu’à 10% du tarif de remboursement calculé sur la base des GMT. Dans ce cas, nous sommes conseillés d’appliquer un facteur multiplicatif pour extrapoler ce montant AM à l’ensemble du séjour.

Bien cordialement

Fei GAO - Health Data Hub

Merci beaucoup pour ces précisions.
Fanny