CMUC/AME dans le DCIR

Bonjour,
Il est marqué dans la fiche https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/etablissements_sante.html#les-etablissements-publics, que les données de l’hopital public dans le DCIR ne sont pas exhaustives.
Il est également marqué que pour les patients AME/CMUC les données de facturation sont remontées de manière exhaustives. J’ai l’impression que ce sont des données de facturation qui ne donnent que la part AME/CMUc et non les données de facturation globales du séjour.
Pouvez-vous me confirmer qu’il faut également supprimer les données de l’hopital public pour les patients CMUc/AME dans le DCIR?

Cordialement,
Edgar Halbert

Bonjour,
Cela dépend de ce que vous voulez faire. Si vous appliquez le filtre sur le lieu d’exécution des soins de la première partie vous excluez tous les soins exécutés à l’hôpital public, donc y compris les séjours des bénéficiaires de l’AME et de la CMUC.
En revanche, si les données de séjours des bénéficiaires de l’AME et de la CMUC vous intéressent la fiche explique comment les repérer.
Pouvez-vous expliciter votre remarque: « J’ai l’impression que ce sont des données de facturation qui ne donnent que la part AME/CMUc et non les données de facturation globales du séjour. »?

Merci de votre réponse.
Je ne cherche qu’à calculer les coûts relatifs à des séjours hospitaliers, la distinction AME/CMUC ne m’intéresse pas. Cependant j’ai cru comprendre que pour ces patients il était plus adéquat de regarder directement dans le DCIR. Mais dans le cadre de mon étude je peux calculer les coûts sans faire de distinction.

« J’ai l’impression que ce sont des données de facturation qui ne donnent que la part AME/CMUc et non les données de facturation globales du séjour. »: il s’agit du fait que pour certains patients AME/CMUc je ne retrouve pas les informations de séjours hospitaliers dans le DCIR, la seule info que j’ai pu trouver est la participation complémentaire aide médicale d’état.

Par ailleurs connaissez vous un moyen de connaître la durée d’un hospitalisation dans le privé dans le DCIR? La variable EXE_SOI_DTF n’est pas exhaustive pour recomposer les séjours.

Cordialement,
Edgar Halbert

Pour le calcul des séjours hospitaliers, la fiche recommande d’utiliser le DCIR pour les séjours dans des établissements privés lucratifs et le PMSI pour les séjours dans le public et privé non lucratif.

Sur le second point je ne comprends pas ce qui a pu vous amener à cette conclusion. La part complémentaire AME correspond au code prestation 2237 mais on trouve dans le DCIR pour les bénéficiaires de l’AME des frais de séjour (2211), des forfaits journaliers (2250 et 2252) , des passages aux urgences (2238) etc.

Enfin, pour les prestations frais de séjours (code 2211 et 2213) ainsi que pour les frais d’hébergement (2111) la variable de quantité d’acte (PRS_ACT_QTE) correspond à la durée du séjour.

Ce que j’avais compris me semblait faux et votre réponse me conforte dans cette voie, merci.

La fiche: https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/fiche_etab_prives.html#selectionner-les-prestations-et-delimiter-le-champ, précise
« Les séjours en établissements privés sont facturés directement à l’Assurance Maladie ce qui garantit l’exhaustivité des remontées d’information sur ce champ.
Cela concerne toutes les prestations en établissement privé, que l’établissement soit de nature non lucratif ou lucratif. »

Cette fiche est-elle imprécise? Si oui, comment distinguer les hopitaux privés à but lucratif dans le PMSI?
La distinction pour le DCIR est présent dans la fiche.

Dans tous les cas merci d’avoir répondu rapidement à mes questions!

Bonjour,

La fiche indique que l’on trouve dans le DCIR les dépenses des établissements privés lucratifs et non lucratifs. Et effectivement elle décrit comment distinguer ces établissements.
Dans le PMSI certaines tables sont uniquement des tables public (ex DGF) d’autre uniquement privé (ex OQN) et certaines comprennent les deux secteurs. Par exemple, la table des séjours (B) concerne les séjours publics et privés mais pour obtenir la valorisation vous allez joindre cette table avec T_MCOaaVALO qui ne concerne que le public et T_MCOaaFA pour le privé. Est-ce que cela répond à votre question?

Je reviens sur le point précédent concernant les séjours AME et CSS dans le DCIR. Vous avez raison, dans le cas des séjours MCO à l’hôpital public, on ne retrouve que la part complémentaire. Les frais de séjours (type 2211) portent sur des séjours en PSY et SSR. J’ai modifié la fiche de la documentation collaborative dans ce sens. Voici l’explication détaillée:
« La valorisation d’un séjour à l’hôpital public se décompose en deux parties : 80% du Groupe Homogène de séjour (GHS) + (20% du tarif journalier de prestation (TJP) + un forfait journalier). Le remboursement des séjours à 80% sur la base du GHS est transmis via le PMSI. La seconde partie correspond à la part complémentaire. Dans le cas des bénéficiaires de la CMU-C (devenue CSS) et de l’AME, elle remonte dans le DCIR à l’aide des codes prestation 2237 (part complémentaire AME) et 2250 (forfait journalier aide médicale) et 2252 (forfait journalier de sortie). »

Pour résumer:

  • Pour AME et CSS: les séjours dans le privé se trouvent dans le DCIR (ainsi que dans le PMSI mais il est recommandé d’utiliser le DCIR). Les séjours dans le public MCO sont dans le PMSI pour la partie GHS et dans le DCIR pour la part complémentaire. Les séjours dans le public en PSY et SSR se trouvent intégralement dans le DCIR (à ma connaissance on trouve également les séjours PSY et SSR pour les bénéficiaires de la CSS dans le PMSI, mais pas les séjours des AME. Mais c’est vraiment un tout petit sujet, moins de 150M€).
  • Pour les patients de droit commun: les séjours dans le privé se trouvent dans le DCIR (ainsi que dans le PMSI mais il est recommandé d’utiliser le DCIR). Les séjours dans le public MCO, PSY et SSR sont dans le PMSI pour la partie prise en charge par l’assurance maladie obligatoire et le reste à charge doit être recalculée (fiche à venir mentionnée par Noémie Courtejoie dans le post « calcul du rac amo à l’hôpital public »).

Donc si vous voulez travailler sur l’ensemble des assurés ne vous attardez pas sur les bénéficiaires AME et CSS. Vous pouvez reconstituer le cout des séjours dans le PMSI pour le public et dans le DCIR pour le privé.

Est-ce que cela vous semble plus clair?

Bonjour,

C’est beaucoup plus clair merci beaucoup.
J’ai une dernière question lié à la dissociation PMSI / DCIR dans le cadre des coûts.
Pour sélectionner les séjours hospitaliers privés dans le DCIR je comptais prendre la variable ETE_GHS_NUM (table ETE). Si la variable est remplie c’est un séjour, sinon ce n’est pas un séjour. Une fois ces séjours sélectionnés, comment fais-je pour associer un séjour en hopital privé dans le DCIR à un séjour en hopital privé dans le PMSI?

En effet j’ai besoin de sélectionner les séjours à partir du diagnostique principal (DP). Finalement ce DP n’est pas présent dans le DCIR.

Mon idée était de faire un parallèle en utilisant la variable ETB_EXE_FIN de la table ETE (DCIR) et de la table E (PMSI). J’ai cependant un problème concernant les dates… Dans le DCIR les dates d’hospitalisations ne sont pas aussi précises que dans le PMSI, notamment il n’y a pas de date de fin d’hospitalisation ou bien la variable PRS_HOS_DTD n’est pas très fiable.

Pour synthétiser, est-il possible d’associer un séjour dans le PMSI à un séjour dans le DCIR? Si non, comment calculer les couts d’un séjour ayant un DP spécifique dans le DCIR?

Merci
Cordialement,

Edgar Halbert

Bonjour,

Je n’ai jamais effectué de chainage DCIR/PMSI sur un même séjour. Si je devais le faire j’utiliserai le NIR et la date de début du séjour. Dans votre cas, puisque vous avez besoin du DP du séjour, je partirai du PMSI et je conserverai toutes les lignes du PMSI même lorsque je n’ai pas réussi à les chainer avec le DCIR. Je n’ai pas eu l’occasion de travailler sur les séjours des établissements privés à partir du PMSI mais, à ma connaissance, la qualité des données est suffisante pour réaliser une étude. Vous pourrez avec cette méthode comparer les données de facturation à partir des deux sources sur tous les séjours que vous serez parvenu à chainer. Je ne peux pas m’avancer davantage sans avoir moi-même effectué des travaux à partir de cette source de données.

Bien cordialement
Kristel JACQUIER (DSS)

Merci pour votre réponse j’essaierai d’y arriver.
Avez-vous une méthode simple pour détecter un séjour hospitalier dans le DCIR? Ou bien l’association, ETE_GHS_NUM, PRS_HOS_DTD m’assure de récupérer toutes les prestations liées à un séjour hospitalier?

Bien cordialement,

Edgar Halbert

La jointure (INNER JOIN) entre la table prestation (ER_PRS_F) et la table affinée établissements (ER_ETE_F) garantit de sélectionner uniquement les soins exécutés en établissement.
Je n’ai jamais utilisé la variable PRS_HOS_DTD. J’utilise la variable de date d’exécution des soins EXE_SOI_DTD. Pour cibler les séjours ma méthode est de sélectionner les codes prestation correspondant à des séjours, tel que le code 2111. Je pense que vous pouvez trouver la liste complète des codes prestation associés à un séjour en cliniques privées dans la documentation de la statistique mensuelle de la CNAM (sur le site ameli.fr).

Kristel JACQUIER (DSS)

C’est limpide.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre réactivité.

Cordialement,

Edgar Halbert