Codage COVID séjours PMSI HAD

Bonjour,
Pour le codage des séjours COVID19 dans le PMSI HAD, il existe des consignes de codages pour des séjours NE correspondant PAS aux consignes de codage des MP (qui sont les conditions habituelles de prise en charge), dans quel cas sont appliquées ces consignes dérogatoires ?
Merci d’avance,
Emeline

Bonjour Emeline,

Les consignes de codage publiées le 20 avril 2020 concernent des séjours effectués, uniquement pendant l’épidémie COVID qui ne remplissent pas les conditions d’hospitalisation habituelles de l’HAD, c’est-à-dire les séjours ne correspondant pas aux consignes de codage des Mode de prise en charge Principale (MP) qui figurent dans le guide méthodologique.

Le code Z75.88 (Autres difficultés liées aux installations médicales et autres soins) est porté en DCMPP (le/les diagnostic(s) correspondant au mode de prise en charge principal) pour indiquer que la prise en charge en HAD évite une hospitalisation traditionnelle.

Exemple simple : une personne âgée qui présente une altération récente de l’état général en lien avec une déshydratation avec fébricule sans point d’appel et qui a besoin d’une hydratation par voie sous cutanée et du nursing non lourd, pendant la période COVID au lieu de l’adresser à l’hôpital elle peut être prise en charge en HAD le temps de la gestion de cet épisode aigue en codant l’ensemble de la prestation en MPP 08. pour info une hydratation SC ne répond pas à un MP en HAD de même pour le nursing non lourd.

J’espère avoir été assez claire.
Cordialement
Fei GAO – Heath Data Hub