Codage de séances répétées de chimiothérapies

Bonjour,
J’ai une question sur la valorisation de l’administration de chimiothérapies à l’hôpital. Lorsqu’une chimiothérapie est administrée à J1, J2, J3, J4, comment cela est-il codé dans le PMSI? Est-ce que 4 GHM 28Z07Z sont générés, ou un seul GHM 28Z07Z couvre les 4 jours d’administration de la chimiothérapie ?
Merci.

Bonjour,

Selon le guide méthodologique MCO 2022 produit par l’ATIH, la règle pour coder les séances (répétées ou non) de chimiothérapie est la suivante (cf. p.140) :

Depuis 2007, il est fortement recommandé de créer un seul résumé de sortie standardisé anonymisé (RSA) pour chaque séance de chimiothérapie avec le GHM 28Z07Z « Chimiothérapie pour tumeur, en séances ». Si plusieurs séances de chimiothérapie se suivent à J1, J2, J3, J4, alors il faut créer 4 RSA avec un nombre de séances renseigné à 1.

Certains établissements peuvent encore avoir des pratiques de codages différentes. Il est possible de retrouver des RSA avec plusieurs séances, l’établissement renseigne 1 seul RSA (RSA_NUM) mais précise qu’il existe plusieurs séances liées à cette remontée (NBR_SEA). Ce RSA remonte également avec un GHM 28Z07Z (GRG_GHM). Dans ce cas, les dates d’administration des chimiothérapies ne pourront pas être connues si elles sont en intra-GHS. Elles pourront être connues si elles sont inscrites sur la liste en sus via le FichComp médicament.

Cependant, en 2022, 99,6% des RSA avec un GHM en 28Z07Z étaient constitués d’une seule séance de chimiothérapie.

Dans le cas d’un séjour en hospitalisation complète pour séance de chimiothérapie, le séjour sera groupé en GHM 17M06* « Chimiothérapie pour autre tumeur ».

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.