Codage des préparations magistrales

Bonjour,
J’aimerais savoir comment sont codées les préparations magistrales et surtout le(s) principe(s) actif(s) utilisé(s) ? Est-ce dans ER_PHA_F ?
J’ai identifié les variables BSE_PRS_NAT et CPL_PRS_NAT dans ER_PRS_F avec le code 3352, qui permettent de dire s’il y a une telle préparation, mais comment connaitre ce qui a été prescrit?
Ainsi, si je cherche une molécule en particulier pour laquelle il n’existe pas de posologie adaptée (et donc qui nécessite l’usage d’une PMH), comment faire pour identifier toutes les prestations ?

Bien cordialement

Bonjour,

D’après nos discussions et recherches sur le sujet, il n’est à l’heure actuelle pas possible d’en savoir plus que ce que vous avez trouvés concernant les préparations magistrales.

En effet, sur le forum Ameli, il est indiqué que « les préparations magistrales ne sont pas répertoriées au même titre que les médicaments qui, eux, sont référencés avec un code CIP (Code Identifiant de Présentation) ».

Sur le site Ameli, il est noté que si il est inscrit sur l’ordonnance la mention « prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles », la préparation fait partie des préparations remboursables et le pharmacien la facture à l’Assurance Maladie sous les codes adaptés : PMR, PM2, PM4, PMH en fonction des taux de prise en charge. Ces codes se retrouvent dans la variable PRS_NAT_CB2 (cf. nomenclature IR_NAT_V liée par ER_PRS_F.PRS_NAT_REF = IR_NAT_V.PRS_NAT). C’est la seule information, en plus de la variable PRS_NAT_REF (BSE_NAT_REF et CPL_NAT_REF également), qui donne des indications sur les remboursements de préparations magistrales. L’information sur le principe actif n’est pas disponible.

Voici des informations que vous avez sûrement déjà trouvées mais que je laisse ici, au cas où cela intéresserait un.e autre utilisateur.trice :

• Les trois types de préparations qui sont préparées pour les besoins spécifiques d’un ou plusieurs patients, sont décrits sur le site sante.gouv.
  • Les codes indiquant les préparations magistrales dans la table ER_PRS_F du DCIR sont les suivants (capture d’écran de la nomenclature IR_NAT_V du dictionnaire interactif du SNDS):

En espérant que cela aura pu vous aider,
Cordialement

Angélique Delbarre
Health Data Hub