Comparer 2 établissements géographiques

Bonjour,

j’aimerais comparer l’activité (en terme de patientèle : DP, DR, DA, ALD, age, sexe) de 2 établissements faisant partis de l’APHP à parti du PMSI : Or il me semble que le finess géographique n’est pas renseigné dans MCO_B (mis à part les doublons pour les années anciennes).
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problématique, à savoir une analyse par établissement géographique (et non juridique) ?

Est-ce qu’il serait valide de :

  • Identifier tous les séjours de l’APHP à partir du finess juridique dans MCO_B
  • Récupérer le RUM du DP (variable MCO_B__SEQ_RUM)
  • Aller chercher le RUM correspondant via MCO_UM__UM_ORD_NUM et les variables de jointure ETA_NUM, RSA_NUM
  • Considérer que le séjour appartient à l’établissement géographique renseigné dans ce RUM ayant conduit au DP (MCO_RUM__ETA_NUM_GEO)

Bien sûr, certains séjours passent par différents établissements, mais cette définition permettrait de distinguer en première approche la patientèle de 2 établissements géographiques différents au sein de l’APHP ?

Bonjour Mathieu,

Pour ma part, je récupère en effet le FINESS géographique dans la table T_MCO_UM (variable ETA_NUM_GEO).
Je pense que tu peux directement le récupérer (via la jointure sur ETA_NUM, RSA_NUM) sans forcément passer par l’identification du Résumé d’Unité Médicale (RUM) ayant généré le diagnostic principal (DP). Attention toutefois : la table T_MCO_UM contient une ligne par unité médicale fréquentée et il faut donc veiller à ne pas générer de doublons lors de la jointure.
Sinon, ta méthode me paraît bonne aussi et peut-être un peu plus qualitative que ma proposition (notamment si on a des FINESS géographiques différents pour des UM d’un même séjour, même si ce cas ne doit pas se présenter souvent) mais je n’ai l’ai jamais mise en application.

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

Bonjour Tim,

merci beaucoup pour la réponse :slight_smile:
Je vais tenter via le DP et posterai la proportion de séjours avec finess géographique différents que je trouve.