j’aimerais comparer l’activité (en terme de patientèle : DP, DR, DA, ALD, age, sexe) de 2 établissements faisant partis de l’APHP à parti du PMSI : Or il me semble que le finess géographique n’est pas renseigné dans MCO_B (mis à part les doublons pour les années anciennes).
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problématique, à savoir une analyse par établissement géographique (et non juridique) ?
Est-ce qu’il serait valide de :
Identifier tous les séjours de l’APHP à partir du finess juridique dans MCO_B
Récupérer le RUM du DP (variable MCO_B__SEQ_RUM)
Aller chercher le RUM correspondant via MCO_UM__UM_ORD_NUM et les variables de jointure ETA_NUM, RSA_NUM
Considérer que le séjour appartient à l’établissement géographique renseigné dans ce RUM ayant conduit au DP (MCO_RUM__ETA_NUM_GEO)
Bien sûr, certains séjours passent par différents établissements, mais cette définition permettrait de distinguer en première approche la patientèle de 2 établissements géographiques différents au sein de l’APHP ?
Pour ma part, je récupère en effet le FINESS géographique dans la table T_MCO_UM (variable ETA_NUM_GEO).
Je pense que tu peux directement le récupérer (via la jointure sur ETA_NUM, RSA_NUM) sans forcément passer par l’identification du Résumé d’Unité Médicale (RUM) ayant généré le diagnostic principal (DP). Attention toutefois : la table T_MCO_UM contient une ligne par unité médicale fréquentée et il faut donc veiller à ne pas générer de doublons lors de la jointure.
Sinon, ta méthode me paraît bonne aussi et peut-être un peu plus qualitative que ma proposition (notamment si on a des FINESS géographiques différents pour des UM d’un même séjour, même si ce cas ne doit pas se présenter souvent) mais je n’ai l’ai jamais mise en application.