Complément d'information concernant les dates de décès dans les tables KI

Pour un projet d’étude de l’analyse de survie des tumeurs méningées, j’ai utilisé les dates de décès fournis dans la table IR_BEN_R complété par SOR_DAT si SOR_MOD = 9 des tables MCO, HAD & SSR, le CESRESS ne m’ayant pas octroyé l’utilisation des tables KI pour une obscure raison…

Pour un les tumeurs méningées malignens, j’obtiens un taux de survie élévé comparativement aux données de la littérature.

Contrairement à ce qui m’a été avancé par le CESRESS, est-ce que la mise a disposition des tables KI m’aurait permis de compléter des dates de décés manquantes ?

Bonjour Charles,

La mise à disposition des tables Causes de décès - CépiDC ne vous aurait pas permis d’identifier des dates de décès supplémentaires exploitables dans le cadre de votre analyse de survie.

Les données du CépiDc sont intégrées dans le SNDS via un appariement indirect. Seuls les certificats de décès effectivement appariés (DCD_IDT_TOP = 1) peuvent être chaînés aux données DCIR/PMSI et ces décès sont déjà récupérables via le référentiel IR_BEN_R ou via le PMSI lorsque le mode de sortie est égal à 9. Les certificats non appariés, bien que présents dans les tables KI, ne disposent pas d’identifiant exploitable permettant un chaînage aux données de soins et ne peuvent donc pas être intégrés à une analyse de survie dans le SNDS.

Par ailleurs, cela dépend également des années étudiées. L’appariement n’est pas exhaustif et varie selon les périodes, avec des taux historiquement compris entre environ 34 % et 90 %. Pour les premières années, le chaînage était plus faible, et les causes de décès actuellement disponibles dans le SNDS couvrent jusqu’en 2023.

La stratégie que vous utilisez, fondée sur IR_BEN_R complété par l’information PMSI, correspond donc à la méthode adaptée pour la reconstitution du statut vital dans le cadre du SNDS.

En espérant que cela aura pu vous aider,
Cordialement,

Ana Gabriela PRADA
Analyste SNDS - HDH

Ana Gabriela PRADA,

Merci pour réponse. J’en profite pour préciser que pour essayer de receuillir de manière la plus exhaustive possible les dates de décès, j’utilise en plus de la table IR_BEN_R, les dates de sortie (SOR_DAT) qui correspondent au mode de sortie = 9 = décès (SOR_MOD) dans les tables HAD, SSR et MCO, car étrangement certaines de ces dates ne sont pas référencées dans IR_BEN_R. Sur une population de d’environ 50 000 patients donc 10 000 décédés, j’ai pu récupérer 1.5 % de décès supplémentaires.