Compléménts / majoration d'acte dans le DCIR : variable CPL_MAJ_TOP

Bonjour,
après avoir lu le paragraphe " Autres variables du DCIR" de la fiche https://documentation-snds.health-data-hub.fr/formation_snds/documents_cnam/essentiel_snds.html#presentation-du-dcir, j’ai compris que CPL_MAJ_TOP = 2 uniquement pour des codes d’actes qu’on ne peut jamais trouver en tant que référence (PRS_NAT_REF), est-ce bien cela ?
Par conséquent, si j’ai des cas où PRS_NAT_REF = CPL_PRS_NAT avec CPL_MAJ_TOP = 2 c’est une erreur à corriger (je vais rechercher les autres actes de la même clé et même individu pour trouver le « bon » acte de référence).
Cependant, j’ai quelques cas où le code de l’acte à corriger est 1111 (consultation donc) et du coup cela me semble étonnant : la correction dans ce cas ne serait-elle pas de modifier la valeur de CPL_MAJ_TOP ? ( la mettre à 1 au lieu de 2), mais peut-être ai-je mal compris cette partie.

Merci pour toute lumière que vous pourriez m’apporter.
R.

Bonjour,

En effet, il est possible que l’acte de référence PRS_NAT_REF soit mal codé, notamment quand l’acte de référence est égal à l’acte complémentaire (PRS_NAT_REF = CPL_PRS_NAT), alors qu’il devrait correspondre à un acte générateur d’une prestation.

Dans le cas inverse, i.e. quand l’acte complémentaire code pour un acte générateur d’une prestation, est-ce l’acte de référence ou l’acte complémentaire qui serait mal codé ? Je ne retrouve pas de cas dans l’ESND ou dans des données d’extraction avec le code de consultation PRS_NAT_REF = CPL_PRS_NAT = 1111 et CPL_MAJ_TOP =2.

Qu’en est-il de la variable BSE_PRS_NAT ? Si elle est également égale à PRS_NAT_REF et CPL_PRS_NAT, il semble cohérent de corriger CPL_MAJ_TOP à 1. Sinon, il faudrait vérifier qu’aucun acte de base n’est associé à cette majoration.

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.