Consultations et visites Généraliste libéral

Bonjour,
j’ai une question très simple a priori. Quels sont les codes de prestation de référence (PRS_NAT_REF) à retenir pour comptabiliser les consultations et visites réalisées par un médecin généraliste libéral.
J’ai lu qu’on pouvait sélectionner tous les codes 11XX et 12XX. Pouvez-vous me le confirmer ou, à défaut, me préciser lesquels retenir.

Merci !
Caroline Bonnet
ORS BFC

Bonjour,

La très grande majorité des consultations et visites commencent bien par 11 et 12 lorsque vous utilisez la variable PRS_NAT_REF. Toutefois, certaines prestations sont codées 1098 et 1099, et concernent des actes de téléconsultations, ce qui possiblement entre dans le cadre de votre besoin.
Il convient d’être prudent si vous souhaitez réaliser des comptages directement à partir des codes 11 et 12. Il faut bien faire attention de ne pas comptabiliser les majorations, si vous ne voulez pas générer de doublons à vos calculs, et donc bien sélectionner CPL_MAJ_TOP <2 en plus de votre comptage.
Pour plus de sécurité, je ferai le calcul en deux étapes.
Vous récupérez les prestations des médecins généralistes. Vous vérifiez les correspondances des actes récupérés (Vous trouverez le détail des prestations relatives aux consultations dans le dictionnaire interactif. https://drees.shinyapps.io/dico-snds/). Puis vous réalisez vos comptages.

Bien cordialement

Emmanuel STRANADICA (Expert SNDS au HDH)

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Je ne l’ai pas précisé mais je travaille dans le DCIRS. Sauf erreur de ma part, le problème ne se pose pas dans ce contexte.
Sinon, j’ai bien pensé à faire le calcul en 2 étapes. J’imaginais simplement qu’il existait une méthode « homologuée » pour les consultations et visites chez un médecin généraliste, car ce sont des extractions couramment réalisées.

Bien cordialement,
Caroline Bonnet (ORS BFC)

Bonjour,

En effet, si vous travaillez dans le DCIRS, le problème de doublons liées aux majorations ne se pose pas. Il ne reste vous plus qu’à sélectionner les codes prestations que vous souhaitez conserver pour vos calculs.

Bien cordialement

Emmanuel STRANADICA