Consultations externes MCO et DCIR

Bonjour,
J’aimerais recueillir quelques informations concernant l’identification des consultations externes en MCO et dans le DCIR.

MCO
D’après les informations que j’ai pu récupérer, il est possible d’identifier les consultations externes en sélectionnant sur base de la variable ACT_COD de la table FCSTC. On obtient toutes les consultations externes en MCO et il est possible de sélectionner les consultations par exécutant grâce à la variable EXE_SPE.

J’ai deux questions :
-Est ce qu’il s’agit de consultations externes uniquement médicales ou peut-il y avoir des consultations paramédicales?
-Si je sélectionne les consultations liées à un exécutant particulier (exemple cardiologue), est ce que je suis sûre d’être exhaustive sachant qu’on a un certain nombre de consultation où le code exécutant est 00 (inconnu)?

DCIR
J’aimerais savoir si les consultations externes des établissements privés se retrouvent uniquement dans le DCIR et si elles sont complémentaires à celles identifiées dans le PMSI? Est ce qu’il est possible de cibler l’ensemble des consultations externes médicales des établissement privés et comment? ou faut-il nécessairement cibler par exécutant ou acte?

J’ai consulté plusieurs pages mais je n’ai pas encore réussi à apporter une réponse claire à cette question
https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/actes_consult_externes.html#les-tables-du-pmsi-version-snds-pour-les-ace
https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/fiche_etab_prives.html#selectionner-les-prestations-et-delimiter-le-champ

Merci pour votre aide,

Fanny

Bonjour Fanny,
Concernant le PMSI MCO:

  • il y a à la fois les actes et consultations externes médicaux et paramédicaux qui sont remontés dans la table FCSTC (cf ici, la liste de tous les ACE).
  • Par ailleurs, la spécialité de l’exécutant est assertive et invérifiable(voir la formation PSMI, ici)

Quant au DCIR :

Il contient l’exhaustivité de l’activité salariée effectuée dans les établissements privés car ces établissements facturent tous directement à l’Assurance Maladie;
Pour éviter de compter 2 fois un ACE, il est préconisé d’exclure des extractions de la table des prestations du DCIR celles effectuées en établissements soumis à la T2A (publique et privée) et d’extraire les prestations réalisées en établissement hospitalier dans les bases du PMSI.
En espérant que ces réponses vous seront utiles.
Cordialement,
Naby

Bonjour Naby,
Un grand merci pour ces précisions.

Pour la partie qu’on extrait dans le DCIR, si je comprends bien on exclut les prestations réalisées en établissement hospitalier qu’on retrouvera dans les bases du PMSI? Quant-à celles effectuées en établissements soumis à la T2A, est ce qu’on les élimine car ces prestations se trouvent aussi dans les bases du PMSI?

J’ai trouvé sur cette page (https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/etablissements_sante.html#les-etablissements-publics) un filtre à appliquer pour identifier les ACE dans le DCIR. Est ce qu’il y a pour toi d’autres variables à prendre en considération pour filtrer les ACE dans le DCIR?

Le code SAS correspondant est le suivant :
NOT (T2.ETE_IND_TAA= 1
OR (T2.ETE_IND_TAA= 0 AND T2.PRS_PPU_SEC=1
AND T2.ETE_CAT_COD in (101,355,131,106,122,365,128,129) AND T2.MDT_COD in (0,3,7,10)))
OR (T2.ETE_IND_TAA is null AND T2.PRS_PPU_SEC is null
AND T2.ETE_CAT_COD is null AND T2.MDT_COD is null)

Un grand merci encore pour ta réponse,
Bien à toi,
Fanny