Correspondance UCD vers ATC pour médicaments de la liste en sus (ER_UCD_F et T_XXXaaMED)

Bonjour,

Je cherche à faire le lien entre les code UCD des tables ER_UCD_F et T_XXXaaMED et leur équivalent en ATC. Au sein du document SNDS-ce-quil-faut-savoir-v3-MPL-2.0.pdf, page 69, un ancien commentaire parlait de la table IR_PHA_F. Il y a bien une variable PHA_CIP_UCD mais il n’y a pas les médicaments que je cherche (par exemple Rituximab et d’autres de la classe L01X). J’ai trouvé un fichier de correspondance UCD-CIP sur le site de l’ANS ( CIP_UCD_2024_05_01.csv) mais il n’y a pas les libellés ATC, ce qui rend le travail un peu plus complexe. Avez des pistes ou une solution ?

D’avance merci
Claude Messiaen

Bonjour

Dans un 1er temps, concernant les médicaments via le code UCD, vous pouvez télécharger librement d’autres listes de médicaments hospitaliers (avec UCD) via les liens suivants :

Vous pouvez mettre ces fichiers ensemble dans un seul fichier avec les informations souhaitées (1 ligne par médicament distinct) pour fusionner avec votre propre fichier de médicaments via le code UCD, vous récupérerez le code ATC niveau 5 + le libellé associé (DCI). Si pour un de vos médicaments, le code ATC est disponible mais n’a toujours pas de libellé, vous pouvez vérifier si ce même code ATC n’est pas déjà présent avec un libellé associé dans ces 2 listes (et dans IR_PHA_R également) pour d’autres codes UCD de médicaments.

Pour information, la liste des classes ATC (et libellé) mises à jour annuellement peut être obtenue auprès de :

  • Thesorimed : demander au préalable à l’organisme un accès / identifiant pour pouvoir télécharger les listes de médicament qu’ils proposent (listes des classes ATC et libellé associé seuls, également listes de médicaments avec CIP, UCD, ATC très complète, en accès gratuit)

  • OMS (WHO) : organisation qui gère la nomenclature ATC au niveau international, on peut commander une liste (payante) avec toutes les classes ATC et libellé associé seuls (niveau 1 à 5, avec/sans les DDD). Elle tient également à jour les médicaments ayant un changement de classe ATC au cours d’une année.

  • Thériaque (listes payantes) avec listes des classes ATC et libellé associé seuls, listes de médicaments avec CIP, UCD, ATC…

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Bien cordialement,

Régis Lassalle

HDH

Bonjour,

Merci pour ces éléments. C’est effectivement la piste que j’ai suivie. Pour information, certains codes UCD ne sont présents ni dans la source BDM_IT, ni dans la liste du site de l’ATIH, mais seulement dans le référentiel produit par l’ANS…
A l’avenir, cela me semblerait utile qu’une table du SNDS contienne déjà ces informations et non pas que nous soyons obligé de créer à partir de 3 référentiels partiels, une information telle que celle-ci.

Bien cordialement

Bonjour,
merci pour votre retour et précisions.
Avoir une liste de médicaments complète et régulièrement à jour, à la fois pour les médicaments délivrés en ville et à l’hôpital, nécessite de passer par plusieurs sources pour avoir une exhaustivité maximale. J’ai pris connaissance du site de l’ANS, il permet d’obtenir gratuitement une liste des catégories ATC et libellé DCI ainsi qu’une liste de correspondance UCD-CIP (mais sans ATC), après création d’un profil de connexion au site. J’en profite pour partager également ces liens aux lecteurs de ce forum.

Bien cordialement

Régis Lassalle
HDH