Date de disponibilité des données PMSI

Bonjour,

Nous (Gérontopôle AURA) souhaitons faire une étude qui doit mesurer (entre autres) les hospitalisations pour les personnes âgées vaccinées COVID-19.

Pour cela nous aimerions étudier les données PMSI de début 2022. Cependant, il me semble que le PMSI est disponible pour les demandes sur projets aux alentours de l’été suivant l’année souhaitée (exemple juillet 2021 pour la remontée annuelle 2020).

On me dit que des dispositifs ont été mis en place pour le COVID-19 (Fast-Track) mais je n’ai pas trouvé d’informations claires sur une disponibilité accélérée des données actuelles (peut-être ai-je mal cherché). Les informations sur le fast-track datent de quelques temps déjà.

Je cherche donc une confirmation pour savoir si nous devons bien attendre l’été 2022 pour avoir accès aux données PMSI 2021 et l’été 2023 pour avoir les données du début d’année 2022 ?

Merci d’avance pour votre aide,

Cordialement,

Thomas Franck

Bonjour,

Concernant les données annuelles consolidées du PMSI, la mise à disposition dans le portail SNDS se fait effectivement autour de l’été N+1.

A côté du circuit classique, il existe effectivement une remontée de données du PMSI mise en place lors de la crise sanitaire. Ce dispositif a évolué au cours du temps. Initialement, il s’agissait du dispositif appelé Fast-Track (FT) avec des remontées hebdomadaires concernant d’abord uniquement les séjours Covid, puis ensuite élargi à l’ensemble des séjours MCO (y compris hors Covid).

Suite à l’arrêté du 21 juillet 2020, le dispositif Fast Track a pris fin et le de Transmission Accélérée des Établissements (TAE) a été mis en place et il s’agit maintenant de remontées mensuelles. Si la recherche le nécessite, vous pouvez demander l’accès à ces données TAE. J’attire toutefois votre attention sur le fait que ces données ne sont pas validées par les ARS, et doivent être réservées pour des études devant être menées en urgence.

Cordialement,

Anne Cuerq