Date de naissance des bénéficiaires (BEN_NAI_ANN) dans IR_IBA_R

Bonjour,

Je travaille sur le DCIRS pour l’année 2016. J’ai une question concernant la variable BEN_NAI_ANN, l’année de naissance du bénéficiaire dans la table référentiel IR_IBA_R.

En analysant cette variable, après avoir fait un appariement par NUM_ENQ (soit BEN_IDT_ANO pour le DCIRS dans notre extraction) avec la table des prestations (NS_PRS_F), je trouve des bénéficiaires ayant eu des dépenses de santé dans l’année avec des dates de naissance à 0, des dates de naissances à 1600, des dates de naissance de personnes qui auraient en 2016, plus de 120 ans, ainsi que des dates de naissance postérieures à 2016.

Il s’agit d’une part faible des bénéficiaires, néanmoins je voudrais les corriger afin d’obtenir des statistiques moyennes par tranches d’âge.

Je suis donc allée chercher BEN_NAI_ANN dans IR_BEN_R à titre de comparaison. Comme IR_IBA_R est construit sur IR_BEN_R en retraçant les infos des bénéficiaires sur une seule ligne par bénéficiaire identifié via BEN_IDT_ANO, on devrait a priori privilégier IR_IBA_R.

Je privilégie donc IR_IBA_R quand la date de naissance n’est pas 1600, 0 ou inférieure à 1900. Dans ces trois derniers cas je remplace par la date de naissance de IR_BEN_R quand celle-ci n’est respectivement pas 1600, pas 0 ou quand elle est supérieure à 1900. Cela corrige une part de ces dates de naissance. Néanmoins il demeure des dates de naissance à 1600, des dates de naissance inférieures à 1900, des dates de naissance à 0, et des dates de naissance supérieures à 2016.

Est-ce que quelqu’un a-t-il déjà eu un problème similaire et si oui, comment avez-vous réglé le problème des âges extrêmes ?

Je précise que je ne peux pas récupérer la date de naissance dans ER_PRS_F car je travaille sur une extraction du DCIRS et non sur du DCIR.

Deuxième problème, certaines personnes ayant eu des dépenses de santé dans NS_PRS_F ne se retrouvent pas dans IR_IBA_R. Donc pour elles, la date de naissance est manquante.

Merci

Bonjour Raphaele,

Je donne une piste pour le recodage des âges > 110 ans : aller regarder la qualité d’affiliation du bénéficiaire (variable BEN_QAF_COD). En effet, si la qualité d’affiliation du bénéficiaire vaut 30, c’est que le bénéficiaire est un ayant droit enfant. Dans ce cas, le problème de codage est un problème de siècle donc ajouter 100 ans à l’année de naissance (=> mettre année de naissance = 2003 au lieu de 1903).
Voir ensuite si la variable BEN_QAF_COD peut aider à traiter les autres cas ?

Anne

2 « J'aime »