Date de naissance - retrouver le jour de naissance dans le PMSI

Bonjour,

Je m’intéresse à la finesse de la date de naissance dans le SNDS de manière générale. Je lis ici dans la documentation que de manière générale, la date de naissance est limitée au mois et à l’année de naissance.

Toutefois, en cherchant dans le dictionnaire des variables, je trouve la variable AGE_JOU à différents endroits du PMSI (HAD, MCO et RIM-P), avec pour libellé « Âge en jours », et dans le RIM-P uniquement plus spécifiquement « Âge du patient en jours pour les enfants de moins d’un an ». De ma compréhension, cela permettrait de calculer le jour de naissance précis en comparant la date de séjour et AGE_JOU. Par ailleurs, je ne vois pas cette information référencée sur la page précédemment citée de la documentation, dans la section « Âge au moment des soins ».

D’où mes trois questions : Cette variable n’est-elle renseignée dans le PMSI (HAD et MCO compris) que pour les enfants de moins d’un an ? Cela implique-t-il qu’il est possible de retrouver le jour de naissance des patients de moins de 21 ans (du fait de la conservation limitée à 20 ans des données) ainsi référencés ? Enfin, faut-il préciser ces informations dans la documentation et le schéma ?

Merci pour votre aide !
Romain

1 « J'aime »

Bonjour Romain,

Les variables concernant la date de naissance sont en effet de nature différentes selon qu’elles proviennent des données du SNIIRAM ou du PMSI.

  • Dans le SNIIRAM, seuls les mois et année de naissance sont disponibles (BEN_NAI_MOI et BEN_NAI_ANN)
  • Dans le PMSI, il existe 2 variables indiquant l’age : AGE_ANN et AGE_JOU. Il s’agit respectivement de l’âge en années et de l’âge en jours. Ces 2 variables indiquent l’âge au moment des soins. Pour une même personne ces variables pourront donc prendre des valeurs différentes lorsqu’il y a plusieurs séjours au cours de l’année.

Attention toutefois, l’âge en jours (AGE_JOU) n’est renseigné que pour les enfants de moins de 1 an et ce quelque soit le champ du PMSI pour lequel cette variable existe (mco, psy, had).
Par différence avec la date de soins, la variable AGE_JOU permet effectivement de retrouver la date de naissance. Mais c’est donc le cas uniquement pour les enfants de moins de 1 an (qui ont eu une hospitalisation). Il semble que la date de soins à considérer soit la date d’entrée du séjour (cf ce document sur le site de l’ATIH : rsa203 | Publication ATIH).

Pour résumer sur ces 2 variables d’âge dans le PMSI, les choses se présentent ainsi :

  • Pour les bénéficiaires < 1 an :
    AGE_JOU est compris entre 0 et 365 et AGE_ANN = .
  • Pour les bénéficiaires >= 1 an :
    AGE_JOU= . et AGE_ANN = âge (en années) à la date des soins

Je note qu’il convient d’apporter des précisions dans la documentation.

Anne

2 « J'aime »

Top merci Anne pour cette réponse précise !

Nous souhaitons conduire une étude sur la prévalence et les couts associés au cytomégalovirus (CMV) et le CMV congénital (CMVc). En l’absence de dépistage systématique du CMVc à la naissance, le diagnostic intervient parfois après plusieurs mois.

Nous souhaitons différencier entre les patients diagnostiqués au cours du 1er mois de naissance et ceux diagnostiqués plus tard. En l’absence du jour de naissance, nous ne pouvons pas distinguer entre des enfants nés le 1e janvier et ceux nés le 31 par exemple. S’ils ne sont pas hospitalsés au cours de leur 1ère année, nous n’aurons pas d’AGE_JOU.

Comment suggéreriez-vous de procéder s’il vous plait?

Merci beaucoup d’avance,
Rym

Bonjour,

Dans DCIR, il existe la variable BEN_AMA_COD (table ER_PRS_F). Cette variable donne l’âge du patient à la date de la prestation. Elle est renseignée de la façon suivante :
Age du bénéficiaire en mois (si < 2 ans) ou années (si >= 2 ans)

S’agissant de distinguer les patients diagnostiqués au cours du 1er mois de ceux diagnostiqués plus tard, il me semble donc que cette variable répond à votre besoin.

Cordialement,
Anne Cuerq

Merci beaucoup pour votre réponse!
Rym