Date de naissance - retrouver le jour de naissance dans le PMSI

Bonjour,

Je m’intéresse à la finesse de la date de naissance dans le SNDS de manière générale. Je lis ici dans la documentation que de manière générale, la date de naissance est limitée au mois et à l’année de naissance.

Toutefois, en cherchant dans le dictionnaire des variables, je trouve la variable AGE_JOU à différents endroits du PMSI (HAD, MCO et RIM-P), avec pour libellé « Âge en jours », et dans le RIM-P uniquement plus spécifiquement « Âge du patient en jours pour les enfants de moins d’un an ». De ma compréhension, cela permettrait de calculer le jour de naissance précis en comparant la date de séjour et AGE_JOU. Par ailleurs, je ne vois pas cette information référencée sur la page précédemment citée de la documentation, dans la section « Âge au moment des soins ».

D’où mes trois questions : Cette variable n’est-elle renseignée dans le PMSI (HAD et MCO compris) que pour les enfants de moins d’un an ? Cela implique-t-il qu’il est possible de retrouver le jour de naissance des patients de moins de 21 ans (du fait de la conservation limitée à 20 ans des données) ainsi référencés ? Enfin, faut-il préciser ces informations dans la documentation et le schéma ?

Merci pour votre aide !
Romain

1 J'aime

Bonjour Romain,

Les variables concernant la date de naissance sont en effet de nature différentes selon qu’elles proviennent des données du SNIIRAM ou du PMSI.

  • Dans le SNIIRAM, seuls les mois et année de naissance sont disponibles (BEN_NAI_MOI et BEN_NAI_ANN)
  • Dans le PMSI, il existe 2 variables indiquant l’age : AGE_ANN et AGE_JOU. Il s’agit respectivement de l’âge en années et de l’âge en jours. Ces 2 variables indiquent l’âge au moment des soins. Pour une même personne ces variables pourront donc prendre des valeurs différentes lorsqu’il y a plusieurs séjours au cours de l’année.

Attention toutefois, l’âge en jours (AGE_JOU) n’est renseigné que pour les enfants de moins de 1 an et ce quelque soit le champ du PMSI pour lequel cette variable existe (mco, psy, had).
Par différence avec la date de soins, la variable AGE_JOU permet effectivement de retrouver la date de naissance. Mais c’est donc le cas uniquement pour les enfants de moins de 1 an (qui ont eu une hospitalisation). Il semble que la date de soins à considérer soit la date d’entrée du séjour (cf ce document sur le site de l’ATIH : https://www.atih.sante.fr/rsa203).

Pour résumer sur ces 2 variables d’âge dans le PMSI, les choses se présentent ainsi :

  • Pour les bénéficiaires < 1 an :
    AGE_JOU est compris entre 0 et 365 et AGE_ANN = .
  • Pour les bénéficiaires >= 1 an :
    AGE_JOU= . et AGE_ANN = âge (en années) à la date des soins

Je note qu’il convient d’apporter des précisions dans la documentation.

Anne

2 J'aimes

Top merci Anne pour cette réponse précise !