Dates dans la table CSTC vs table FBSTC ou FCSTC

Bonjour,

Je me place dans l’ESND : librairie orameps ==>

Suite au chainage entre les tables du PMSI MCO des ACE pour l’année 2021 CSTC et FBSTC et CSTC et FCSTC (seul moyen de récup la spécialité associée à la prestation, à ma connaissance), je constate pour un faible nombre de ligne, des EXE_SOI_DTD différents entre la table CSTC et FB/FC-STC.
Avec des valeurs aberrantes ,notamment issues de la table CSTC.
Ex:
image

Les deux 1ere colonnes provenant de CSTC et la 3ieme de FB/FC-STC

Je rappelle que je travaille seulement sur les tables de 2021*

EDIT : Je retrouve parmi ces lignes particulières, beaucoup de VALO=3 : environ 30% (« Prise en charge des patients détenus ») mais tout de même 70% de VALO=1.

C’est un problème connu?
Vaut il mieux exclure ces lignes en cas de doute? Ou conserver les dates des tables FB/FC-STC qui ne sont pas aberrantes.

En vous remerciant!

Bien à vous,

Michael Mounié

Bonjour,

Nous vous conseillons de partir de la table des patients CSTC et de filtrer d’abord sur celle-ci en excluant les lignes dont les dates de soin EXE_SOI_DTD/DTF sont aberrantes.
En effet, dans la fiche Actes et consultations externes de la documentation, il est indiqué:

“Les filtres à appliquer sur les ACE sont les suivants :

  • Exclusion des FINESS géographiques (et non juridiques) APHP/APHM/HCL pour éviter les doublons (jusqu’en 2017 inclus) (en utilisant la variable ETA_NUM)
  • Exclusion des ACE réalisées en dehors de la période d’étude (en utilisant les variable EXE_SOI_DTD et EXE_SOI_DTF)
  • Exclusion des ACE non valorisées (en utilisant la variable VALO)”

Par ailleurs, cela concerne peu de lignes. A titre d’exemple, dans la table CSTC de 2021, en filtrant les lignes sur EXE_SOI_DTD < 2020, on trouve :

  • 224/1 383 374 consultations (ETA_NUM||SEQ_NUM) = 0,02%
  • 135/451 071 bénéficiaires (NIR_ANO_17) = 0,03%

Pour finir, vous pouvez partager votre requête ici si vous le souhaitez que l’on regarde plus en détails.

En espérant que cela vous aura aider,
Bien cordialement,

Angélique Delbarre
Health Data Hub

Bonjour,

Et merci pour votre retour!

J’ai bien appliqué les trois filtres. Le premier n’étant pas utile car je travaille sur 2021.
Le second pas vraiment non plus car je travaille sur l’ensemble de 2021 et que les tables PMSI sont discrétisées par année.

Ce qui m’étonnais, c’est notamment les différences des dates entre la table CSTC et FB ou FC.
Parmi vos 224 ACE par exemple, si vous rattachez av les tables FB/FC, vous trouverez des dates « correctes » dans ces tables.
C’était mon interrogation, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de les garder étant donné qu’on retrouve des dates cohérentes dans les tables FB FC.

Encore merci,

Michael

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Effectivement, les tables FCSTC et FBSTC contiennent des dates de soins plus logiques. J’ai tout de même filtré :

  • En supprimant les 7 ACE avec VALO=0 => il en reste 217
  • Et en supprimant les ACE pour lesquelles l’année de la date de fin de soins de la table FCSTC (et FBSTC) est différente de 2021 (pas de souci sur l’année de date de début de soins) => il en reste 135

Cependant, pour ces 135 restantes, en prenant en compte le fait que :

  • La table de chaînage T_MCOaaCSTC soit la première table pour filtrer les ACE,
  • Et que les filtres conseillés dans la fiche Actes et consultations externes porte sur les variables EXE_SOI_DTD et EXE_SOI_DTF hors champ,

nous vous conseillons d’utiliser ces filtres conseillés dans la table T_MCOaaCSTC puis de chainer avec les autres tables. Ce qui va, de fait, exclure ces lignes de votre base de données.

Cependant, vous pouvez choisir également de les garder, notamment si la taille de votre échantillon/population est petit. Dans ce cas, nous vous conseillons de toper ces lignes et de faire des analyses de sensibilité plus tard pour vérifier qu’elles ne biaisent pas vos résultats.

En espérant que cela réponde mieux à votre question,
Cordialement

Angélique Delbarre
HDH

Merci pour votre réponse.

Pour la compléter, je tenais à préciser qu’il semblerait que cette problématique soit liée avec la variable DEL_DAT_ENT « Délai par rapport à la date d’entrée ». Le delta entre les dates des tables CSTC et FB/FC-STC correspond à cette variable.

Ainsi, il semblerait que les dates de CSTC correspondent à des dates d’ouverture de numéro de séquence qui peuvent être utilisées à plusieurs reprises ensuite tandis que les dates de FB/FC correspondent à la date effective des soins (et pas seulement une facturation : on ne retrouverai pas 50 lignes de facturation pour une ACE un même jour).

Nous avons ainsi fais le choix de conserver les lignes et les dates de FB/FC, pour l’instant car nous allons en discuter lors d’une prochaine réunion de travail sur le sujet.

De plus, je n’ai pas accès à la variable EXE_SOI_DTF dans les tables FBSTC et FCSTC, seulement à la variable EXE_SOI_DTD.

Bonne journée, et courage aux non-aoûtiens :slight_smile:

Michael

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour sur vos avancées.

Effectivement en utilisant votre retour sur la variable DEL_DAT_ENT, je trouve bien que :
EXE_SOI_DTD (table FC) = EXE_SOI_DTD (table C) + DEL_DAT_ENT (table FC)

Effectivement, cela semble être ça. Si possible, nous ferons remonter le questionnement au producteur de données pour en savoir plus.
Je comprends donc votre choix de conserver les lignes pour l’analyse et je pense que j’aurais fait de même :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur la variable DEL_DAT_ENT de la table FCSTC. Je me permets quand même de mettre ici quelques trouvailles concernant les dates de soins des ACE au cas où cela peut servir à d’autres utilisateurs et utilisatrices :

  • Dans le Forum Entraide, la question “Comptage des consultations en ACE dans le PMSI sur une période définie” où l’utilisatrice se pose également la question de l’addition de EXE_SOI_DTD + DEL_DAT_ENT pour connaitre la date de soins et calculer ainsi le nombre de consultations en ACE.
  • Sur un document du portail de la Cnam (1. Formats MCO annuel 2023.xlsx), en plus du libellé “Délai par rapport à la date d’entrée” de la variable DEL_DAT_ENT, il est ajouté que c’est le “Délai par rapport à la date d’entrée indiquée dans le RSF-A. Attention, peut être négatif. Limiter à 5 caractères (signe compris)”. J’ai trouvé un peu d’information sur le RSF-A ici.

En vous souhaitant une belle fin de mois d’août,
Bien cordialement

Angélique Delbarre
HDH