Dates dans la table CSTC vs table FBSTC ou FCSTC

Bonjour,

Je me place dans l’ESND : librairie orameps ==>

Suite au chainage entre les tables du PMSI MCO des ACE pour l’année 2021 CSTC et FBSTC et CSTC et FCSTC (seul moyen de récup la spécialité associée à la prestation, à ma connaissance), je constate pour un faible nombre de ligne, des EXE_SOI_DTD différents entre la table CSTC et FB/FC-STC.
Avec des valeurs aberrantes ,notamment issues de la table CSTC.
Ex:
image

Les deux 1ere colonnes provenant de CSTC et la 3ieme de FB/FC-STC

Je rappelle que je travaille seulement sur les tables de 2021*

EDIT : Je retrouve parmi ces lignes particulières, beaucoup de VALO=3 : environ 30% (« Prise en charge des patients détenus ») mais tout de même 70% de VALO=1.

C’est un problème connu?
Vaut il mieux exclure ces lignes en cas de doute? Ou conserver les dates des tables FB/FC-STC qui ne sont pas aberrantes.

En vous remerciant!

Bien à vous,

Michael Mounié

Bonjour,

Nous vous conseillons de partir de la table des patients CSTC et de filtrer d’abord sur celle-ci en excluant les lignes dont les dates de soin EXE_SOI_DTD/DTF sont aberrantes.
En effet, dans la fiche Actes et consultations externes de la documentation, il est indiqué:

“Les filtres à appliquer sur les ACE sont les suivants :

  • Exclusion des FINESS géographiques (et non juridiques) APHP/APHM/HCL pour éviter les doublons (jusqu’en 2017 inclus) (en utilisant la variable ETA_NUM)
  • Exclusion des ACE réalisées en dehors de la période d’étude (en utilisant les variable EXE_SOI_DTD et EXE_SOI_DTF)
  • Exclusion des ACE non valorisées (en utilisant la variable VALO)”

Par ailleurs, cela concerne peu de lignes. A titre d’exemple, dans la table CSTC de 2021, en filtrant les lignes sur EXE_SOI_DTD < 2020, on trouve :

  • 224/1 383 374 consultations (ETA_NUM||SEQ_NUM) = 0,02%
  • 135/451 071 bénéficiaires (NIR_ANO_17) = 0,03%

Pour finir, vous pouvez partager votre requête ici si vous le souhaitez que l’on regarde plus en détails.

En espérant que cela vous aura aider,
Bien cordialement,

Angélique Delbarre
Health Data Hub

Bonjour,

Et merci pour votre retour!

J’ai bien appliqué les trois filtres. Le premier n’étant pas utile car je travaille sur 2021.
Le second pas vraiment non plus car je travaille sur l’ensemble de 2021 et que les tables PMSI sont discrétisées par année.

Ce qui m’étonnais, c’est notamment les différences des dates entre la table CSTC et FB ou FC.
Parmi vos 224 ACE par exemple, si vous rattachez av les tables FB/FC, vous trouverez des dates « correctes » dans ces tables.
C’était mon interrogation, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de les garder étant donné qu’on retrouve des dates cohérentes dans les tables FB FC.

Encore merci,

Michael