Décès dans le SNDS - HDH

Bonjour,

Faisant suite à ce post et la fiche idoine sur le site du HDH, j’ai récolté des décès supplémentaires pour mes patients dans les données PMSI par rapport à IR_BEN_R. Cependant, il y a certaines situations qui m’interpellent : en dehors des décès dans le mois ou très proche de la date de naissance ( décès de nouveau né à l’hopital), je suis surpris par des décès de bénéficiaires très âgés PMSI mais absent d’IR_BEN_R, ou bien encore de décès PMSI avec des dates MAX_TRT_DTD de IR_BEN_R 10 ans plus tard.
Peut-on faire confiance à ces décès ? et si oui comment expliquer leur absence de IR_BEN_R car l’absence de remboursement de ville ne me semble pas suffisant pour expliquer cette situation.

Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Je ne sais pas si vous faites référence à cette fiche-ci. Le cas contraire, je vous invite à la lire.

Comme indiqué dans cette fiche, les dates de décès dans IR_BEN_R ne remontent pas de manière exhaustive, cela est notamment dépendant du régime. Par ailleurs, il peut y avoir des délais de remonté de cette information suivant les cas. Autre explication : il peut arriver que des codes de sortie 9 soient attribués par erreur dans le PMSI. Néanmoins, cela ne doit concerner qu’une minorité de cas.

Si la personne est très âgée et est décédée d’après le PMSI (mais sans date de décès dans IR_BEN_R), on peut, selon moi, la considérer comme décédée. Pour les autres cas, si vous avez un doute et souhaitez vérifier, vous pouvez éventuellement regarder si les individus en question n’ont pas de soins post date de décès du PMSI.

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

1 « J'aime »