Pourquoi observe-t-on de fortes disparités territoriales dans l’incidence de la défaillance rénale ?
Pour y répondre, le projet MRC-PE (Maladie Rénale Chronique – Profils Environnementaux) explore le croisement de données de santé, sociales et environnementales.
Découvrez-en les enseignements lors d’un webinaire de la série « Au cœur des données de santé », organisé avec le Commissariat Général au Développement Durable et le Green Data For Health (Anses).
Mardi 10 mars 2026, de 11h30 à 12h30
Inscrivez-vous pour participer (uniquement via ce lien)
Porté par l’Université de Lille, le CHU de Lille et l’Institut Pasteur de Lille, le projet MRC-PE a été accompagné par la Plateforme des données de santé (Health Data Hub) et le Green Data for Health dans le cadre de la première édition de l’appel à projets « La donnée pour la recherche et l’innovation en santé-environnement ».
Aghiles Hamroun, Michaël Genin, Florent Occelli et Martin Paumelle présenteront :
-
la démarche et la méthodologie du projet ;
-
les premiers résultats ;
-
les enseignements clés, qui mettent notamment en lumière le rôle central des inégalités sociales dans les disparités observées.
Un temps d’échange en fin de session permettra de discuter de leur démarche projet, des perspectives et des potentielles collaborations.
-----------------
Avec sa nouvelle série de webinaires « Au cœur des données de santé », la Plateforme des données de santé réaffirme son engagement en faveur de l’ouverture et du partage des connaissances au sein de l’écosystème de la santé.
