Dengue : Hospitalisation, Réanimation & Décès

Bonjour,

Je souhaite récupérer les cas de dengue et répondre à certaines questions. Voici les tables et variables que je souhaite intégrer dans mon programme

• Les Séjours en établissement publics et privés du PMSI T_MCOaaB (ENT_PRV=5) pour les passages aux urgences en établissements publics et privés suivis d’une hospitalisation ; donc me permet d’avoir des cas d’hospitalisation
  • En établissement, PMSI T_MCOaaUM (AUT_TYP1_UM like « 01% ») /Réanimation hors pédiatrie /) pour les passages en réanimation dans un établissement ; donc me permet d’avoir des cas de réanimation
  • IR_BEN_R : infos sur le bénéficiaire, me permet de récupérer l’infos sur l’âge des patients
  • Le KI_CCI_R jointure avec IR_CIM_V, utilisation de la variable DCD_CIM_COD et CIM_COD (CIM_COD like « A97% » OR CIM_LIB like « Dengue% ») pour avoir que ceux décédés de la dengue.

Pouvez-vous me confirmer que les tables T_MCOaaB, T_MCOaaUM, IR_BEN_R, KI_CCI_R et IR_CIM_V, issues des sources PMSI et DCIR, permettent de dénombrer l’âge des cas hospitalisés, les cas en réanimation, ainsi que de mesurer le temps écoulé entre l’hospitalisation et le décès, entre la réanimation et le décès, liés à l’infection par la dengue ?

Merci d’avance pour aide et des éventuels avis
Bien cordialement,

Gick

Bonjour,

Votre méthode semble cohérente, néanmoins :

• Je ne comprends pas pourquoi vous sélectionnez uniquement les séjours suite à un passage aux urgences dans la table T_MCOaaB et pas l’ensemble des séjours
  • Vous pouvez peut-être également vous appuyer sur les diagnostics hospitaliers (codés en CIM10, DGN_PAL, DGN_REL et ASS_DGN) établis lors du séjour (tables T_MCOaaB et T_MCOaaD) et lors des passages dans les différents UM (T_MCOaaUM) pour identifier les cas de dengue
  • Pour le passage en réanimation, cela semble être une bonne méthode. Il est peut-être également possible regarder du côté des variables supplément, notamment la variable NBR_SUP_REA dans la table T_MCOaaB
  • Concernant les données des causes médicales de décès, il est peut-être pertinent, suivant votre objectif, de regarder dans la table de l’ensemble des causes de décès (KI_ECD_R) et pas seulement dans celles des causes initiales (KI_CCI_R)

En espérant que cela puisse vous aider un peu,

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub

@tim.vlaar ,

Merci pour ces précisions. Je suis d’accord avec vous sur l’idée de prendre l’ensemble des séjours. Aussi, je n’avais pas envisagé d’intégrer les diagnostics, mais c’est très intéressant.

Encore merci.

Bien cordialement,
Gick