Bonjour,
Dans le guide sur les Notions autour du Professionnel de santé
On peut lire que l’identification géographique d’un PS peut se faire par la variable PFS_PRE_NUM (en l’occurrence pour connaitre le lieu du prescripteur)
De plus, il est précisé que
Les 2 premiers chiffres de ces numéros représentent le département d’implantation du cabinet, et le 3ème la catégorie du PS.
Or actuellement quand je m’intéresse a des numéros de PS dans DA_PRA_R, je note que les numéros de PFS_PFS_NUM (qui correspond au cabinet d’implantation du PS au moment de la prescription ou de l’exécution du soin), de type A69##### par ex, correspondent à un code postal (PFS_COD_POS) qui commence par 68.
pour un PFS_PFS_NUM A90##### , on a un PFS_COD_POS 89###
donc il y a un décalage de 1 !?
Même genre de constatation dans le DCIR sur une extraction d’un mois de flux avec jointure ER_PHA_F et ER_PRS_F, lorsqu’on compare les numéros des PS (PFS_EXE_NUM, PFS_PRE_NUM et PRS_MTT_NUM) en prenant leur 2 premiers chiffres, au département de résidence du bénéficiaire au moment du soin.
Alors dans ce cas, il y a certes des divergences car un bénéficiaire peut très bien consommer dans un autre département que celui de sa résidence, mais le constat est le même que sur DA_PRA_R, en regardant les combinaisons les plus fréquentes, à savoir qu’il faut retrancher 1 des 2 premiers chiffres des numéros de PS pour avoir le département.
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir noté cela mais cela peut éviter des soucis de classification géographique.
Petite précision : je travaille avec un profil 108.