Département du professionnel de santé

Bonjour,

Dans le guide sur les Notions autour du Professionnel de santé

On peut lire que l’identification géographique d’un PS peut se faire par la variable PFS_PRE_NUM (en l’occurrence pour connaitre le lieu du prescripteur)

De plus, il est précisé que

Les 2 premiers chiffres de ces numéros représentent le département d’implantation du cabinet, et le 3ème la catégorie du PS.

Or actuellement quand je m’intéresse a des numéros de PS dans DA_PRA_R, je note que les numéros de PFS_PFS_NUM (qui correspond au cabinet d’implantation du PS au moment de la prescription ou de l’exécution du soin), de type A69##### par ex, correspondent à un code postal (PFS_COD_POS) qui commence par 68.
pour un PFS_PFS_NUM A90##### , on a un PFS_COD_POS 89###

donc il y a un décalage de 1 !?

Même genre de constatation dans le DCIR sur une extraction d’un mois de flux avec jointure ER_PHA_F et ER_PRS_F, lorsqu’on compare les numéros des PS (PFS_EXE_NUM, PFS_PRE_NUM et PRS_MTT_NUM) en prenant leur 2 premiers chiffres, au département de résidence du bénéficiaire au moment du soin.
Alors dans ce cas, il y a certes des divergences car un bénéficiaire peut très bien consommer dans un autre département que celui de sa résidence, mais le constat est le même que sur DA_PRA_R, en regardant les combinaisons les plus fréquentes, à savoir qu’il faut retrancher 1 des 2 premiers chiffres des numéros de PS pour avoir le département.

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir noté cela mais cela peut éviter des soucis de classification géographique.

Petite précision : je travaille avec un profil 108.

PS : le code pour la vérif sur DA_PRA_R :

data verif_prescripteur;
set oravue.da_pra_r;
dept = substr(pfs_cod_pos,1,2);
num_pre_dept = substr(pfs_pfs_num,2,2);
run;

proc sql;
create table verif_prescripteur2 as
select distinct dept, num_pre_dept, count(*) as n
from verif_prescripteur
group by dept, num_pre_dept
order by n desc;
quit;

Bonjour,
La géographie des professionnels de santé telle qu’indiquée dans le guide sur les professionnels de santé ne concerne que les utilisateurs du SNDS qui ont accès aux N° PS en clair, qui sont effectivement construits avec le département d’installation du cabinet dans les 2 1ers caractères.
Pour ceux qui comme vous ont accès à des N° chiffrés, il n’est pas possible de retrouver leur géographie à partir de ces n°, il faut aller la rechercher dans la table DA_PRA_R, dans les 2 1ers caractères des variables PFS_COD_POS (code postal du cabinet du PS) ou PFS_EXC_COM (code commune du cabinet du PS).
Bien cordialement
Sophie Fantin - Cnam / DSES / DATAD

1 « J'aime »