Détection des début de grossesses

Bonjour,

Je souhaite déterminer la date de début de grossesse. Pour cela, j’ai essayé d’utiliser IR_MAT_R mais il n’y a pas toutes les grossesses pour ma population. J’ai donc essayé en me basant sur le PMSI-MCO avec les codes en Oxxx mais ce n’est pas très concluant. J’ai vu que certains ici proposaient d’utiliser ASU_NAT == 3 dans la table ER_PRS_F, variable que je n’ai pas à ma disposition, mais j’ai à priori RGO_ASU_NAT, et qui correspondrait à la prise en charge des 4 derniers mois…

Avez vous de meilleurs pistes ?
D’avance, merci

Claude

Bonjour,
ASU_NAT est en fait le nom de la nomenclature de la variable RGO_ASU_NAT présente dans la table ER_PRS_F, les 2 sont donc liées.

Pour définir une date de début de grossesse pour celles qui manquent dans votre population, je vous propose de lire l’article de PO Blotière réalisé sur les données du SNDS (Development of an algorithm to identify pregnancy episodes and related outcomes in health care claims databases: An application to antiepileptic drug use in 4.9 million pregnant women in France) et qui propose un algorithme d’estimation des dates théoriques de début de grossesse à partir des issues (séjour accouchement enfant né vivant, enfant mort-né, avortement, IVG, fausse couche…). Cet algorithme a également été repris dans ce rapport de l’ANSM. C’est assez détaillé au niveau des codes (Annexe 1, page 69) pour pouvoir le reprogrammer soi-même.

J’espère que ces éléments vous aideront.

Régis Lassalle
Health Data Hub