Distinction ORG_CLE_NUM et ORG_CLE_NEW

Bonjour,
Je suis en train de créer des scripts d’extraction dans le DCIR pour chaque table (ER_PHA_F, ER_CAM_F…).
J’ai vu dans la documentation que ORD_CLE_NUM était devenue ORG_CLE_NEW à partir de 2008 et qu’elles étaient identiques à partir de 2011 ( Historique des données de la base principale du SNDS | Documentation du SNDS & SNDS OMOP ).

Or, dans les 9 clés de jointure, on utilise toujours ORD_CLE_NUM.

J’ai fait ces lignes de codes :
VAR_R_KEYS_TECH ← c(
« FLX_TRT_DTD », « FLX_EMT_TYP », « FLX_EMT_NUM », « FLX_EMT_ORD »,
« PRS_ORD_NUM », « FLX_DIS_DTD », « DCT_ORD_NUM », « REM_TYP_AFF »
)
org_key ← if (year_flx >= 2008) « ORG_CLE_NEW » else « ORG_CLE_NUM »
current_tech_keys ← c(VAR_R_KEYS_TECH, org_key)

Est-ce utile ou au contraire est ce un risque d’erreur? Doit on garder ORG_CLE_NUM tout du long de l’extraction?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
C’est uniquement la variable ORG_CLE_NUM qu’il faut utiliser comme clé de jointure associée aux 8 autres variables de jointure. Cette variable ORG_CLE_NUM correspond au code organisme de liquidation utilisé dès la création du Sniiram et est une variable de jointure dans le modèle de données DCIR.
La variable ORG_CLE_NEW a quant à elle été créée lorsqu’il y a eu une fusion de caisses primaires d’assurance maladie au sein du régime général qui sont devenues départementales, hormis quelques départements où il reste 2 à 4 caisses primaires. Cette variable correspond à l’organisme de liquidation selon le découpage actuel du régime général, mais n’est pas une variable de jointure.
C’est donc bien uniquement ORG_CLE_NUM que vous devez prendre comme clé de jointure.
Bien cordialement
Sophie Fantin
CNAM/DSES/DATAD