Données de Contraception

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle variable permet d’obtenir les infos sur la contraception dans le SNDS :
*à la pilule
*Implant
* la stérilet DIU
* préservatif masculin.
Pour avoir les données de la contraception à travers le préservatif masculin, j’ai utilisé la variable TIP_PRS_IDE avec les code LPP (1101186,1195170,1170684,1103802) de la table ER_TIP_F mais je ne retrouve pas pour les autres méthodes de contraceptions.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Bonjour,

Les méthodes de contraception se trouvent dans différentes tables affinées : ER_PHA_R (médicaments) et ER_TIP_R (dispositifs médicaux), liées respectivement aux référentiels IR_PHA_R et IR_LPP_R. Vous pouvez trouver les nomenclatures en téléchargement via le dictionnaire interactif du SNDS en libre accès : Visualisation de la structure du SNDS

Les informations de ces tables peuvent être complétées avec la base de données publique des médicaments (Accueil - Base de données publique des médicaments) et la liste des dispositifs médicaux (code, libellé, etc.) téléchargeable ici (TIPS : Recherche par code).

Pour récupérer l’ensemble des codes qui vous intéresse, je vous conseille de baser vos recherches de différentes manières :

  • Ctrl+F dans les tables avec différents mots clés « contracepti », « preservatif », etc. ;
  • En saisissant « contraception » dans la recherche par pathologie de la base de données publique des médicaments ;
  • En regardant la liste des médicaments pour laquelle le code ATC3 est G03 pour « Hormones sexuelles et modulateurs de la fonction génitale ».

Ci-dessous, une liste non exhaustive des codes retrouvés :

  • Pilule / codes IR_PHA_R (CIP13) / 323 codes PHA_CIP_C13 ont le libellé PHA_FRC_LIB contenant les mots « oral » et/ou « comprime », et 132 d’entre eux ont le libellé PHA_EPH_LIB contenant « contraceptif » / un tri doit être réalisé pour extraire une liste claire des pilules contraceptives (hors urgence, etc.) remboursées sur votre période d’étude.
  • Implant / un code dans IR_PHA_R (CIP13) / 3515443 (NEXPLANON 68MG IMPLANT 1)
    => dans la base de données Vidal, un seul implant semble être aujourd’hui remboursé mais un autre contraceptif injectable est aussi spécifié (cf. Les injections et les implants sous-cutanés contraceptifs - VIDAL).
  • Stérilet DIU / 27 codes trouvés dans la liste LPP : « sterilet »
  • Préservatif masculin / 6 codes LPP (TIP) / 1123064, 1195170, 1170684, 1101186, 1103802, 1145025.
  • Autres contraceptions : selon vos recherches, vous trouverez également les codes diaphragme et préservatifs féminins, dans la liste des dispositifs médicaux, et l’anneau vaginal dans la liste des médicaments.

Par ailleurs, la thèse doctorale de Noémie Rolland dont le sujet est “Étude des contraceptions réversibles de longue durée d’action en France à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) en 2019-2021” contient les codes utilisés pour repérer les méthodes de contraception dans ces données : https://theses.hal.science/tel-03883082v1/document

En espérant que cela vous aura aidé,
Cordialement,

Angélique Delbarre

Health Data Hub

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Bien cordialement,