Doublons DCIR/PMSI

Bonjour,
Je cherche à étudier une population spécifique dans le SNDS, ainsi récupérer leur parcours de soin ville et hôpital.
Je récupère tous les séjours MCO de ces personnes de 2018 à 2022, dans le PMSI, puis toutes les consultations dans le DCIR. Pour éviter les doublons, je ne prends dans le DCIR que les lignes qui ne génèrent pas de GHS (ETE_GHS_NUM == 0 ou en NA) et bien sûr DQN_QLF != 71 pour les ACE du public.

Alors, j’ai tout de même 1 million de lignes à la fois dans le DCIR et PMSI MCO, si on se fie au NIR, FINESS et date de début de soins. La moitié de ces lignes ont également la même date de fin de soins.

Quel moyen ai-je de vérifier si ce sont bien des doublons ?
Je me dis qu’il est peu probable qu’un-e patient-e ait deux consommations de soins (consultation externe ou séjour) la même journée au même établissement.

J’ai vérifié et aucun n’est une ACE d’un ES public en FIDES puisque ETE_IND_TAA n’est jamais égale à 1.

Pour info, voici comment se délcinent ces probables doublons par type d’établissement (sur une jointure sur NIR, FINESS, EXE_SOI_DTD, EXE_SOI_DTF :
PMSI DCIR ETE_TYP_COD n

1 1 1 1 841
2 1 1 2 13253
3 1 1 3 235
4 1 1 4 509
5 1 1 6 113
6 1 1 7 334
7 1 1 8 129114
8 1 1 9 362979

Avec les codes de type d’établissements :
ETB_TYP_COD ETB_PPU_SEC ETB_TYP_LIB
99 9 VALEUR INCONNUE
0 2 AMBULATOIRE SECTEUR LIBERAL
1 1 PUBLIC PROPREMENT DIT
2 1 PSPH PRIVE A BUT NON LUCRATIF PARTICIPANT AU SERVICE PUBLIC HOSPITALIER
3 1 EX PJP AYANT OPTE POUR LE BG
4 2 PRIVE LUCRATIF CONVENTIONNE
5 2 PRIVE LUCRATIF NON CONVENTIONNE
6 2 PRIVE NON LUCRATIF CONVENTIONNE
7 2 PRIVE NON LUCRATIF NON CONVENTIONNE
8 2 OQN NON LUCRATIF CONVENTIONNE
9 2 OQN LUCRATIF CONVENTIONNE

Bonjour,

En plus de DQN_QLF, il y a également les lignes pour lesquelles la variable PRS_DPN_QLP=71 qui sont à exclure pour ne pas comptabiliser ces actes qui remontent pour information.
Par contre même en ajoutant cela on a effectivement des actes du DCIR au cours de séjours.
Pour les exclure nous avons travaillé sur les dates et exclu l’ensemble des actes du DCIR ayant eu lieu entre le début et la fin d’une hospitalisation (mais cela complexifie les requêtes).

Laetitia Bénézet

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je pense que je vais adopter votre stratégie sur les dates. C’est toujours éclairant de savoir comment les autres font !

Merci de votre aide,

Bien à vous,
Baptiste Savatier