Doublons T_MCOaaFC/ER_PRS_F ex-OQN?

Bonjour,
Je souhaite réagir à l’affirmation suivante sur la documentation SNDS (2. Le SNDS en bref | Documentation du SNDS & SNDS OMOP) :

Le PMSI MCO (mais aussi SSR) contient également des informations sur les actes et consultations externes (ACE) des ES ex-DG. L’activité externe des professionnels libéraux en établissement ex-OQN est considérée comme du soin de ville libéral et facturée comme tel (i.e. ces actes ne sont pas dans le PMSI mais dans le DCIR). L’activité externe du PMSI MCO est définie comme l’ensemble des admissions aux urgences sans hospitalisation et les consultations et actes externes des établissements de santé ex-DG.

N’est-ce pas ce que contiennent les tables T_MCOaaFC ?
Par exemple, je trouve environ 4,2M de consultations dans T_MCOaa24FC avec ACT_COD IN ('C','C N','C F', 'CS','CS N','CS F', 'G','G F','G N', 'GS','GS N','GS F') .
Est-ce celles-ci sont exhaustivement en doublon avec le DCIR ? (il me semble les retrouver mais je veux m’en assurer)
Si oui, est-ce qu’elles correspondent à ETE_IND_TAA = 2 ? Dans une démarche de comptage des consultations, faut-il privilégier le PMSI ou le DCIR, dont l’équivalent serait alors à mon sens BSE_PRS_NAT IN (1111, 1112, 1110, 1109) ?

Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Mathis Collier
AP-HP

Bonjour,je précise les périmètres du PMSI vs DCIR mais je maitrise mal la table FC.

  • actes en cabinets de ville : que dans DCIR (ER_PRS_F par ex BSE_PRS_NAT IN (1111, 1112, 1110, 1109) et tables affinées si nécessaire mais pas pour consultations)

  • actes CCAM en étab privés (ex OQN) : DCIR (ER_CAM_F) et PMSI (table A) : attention aux doublons, par ex prendre dans DCIR.

  • actes en étab publics (DGN) : que dans PMSI (T_MCOannéeE avec STA_ETA=‘DGF’)

  • séjours T2A étab privés : DCIR (GHS sans données médicales) et PMSI (avec GHS, GHM, diagnostic…)

  • séjours/urgences étab publics : que dans PMSI

  • Actes et Consultations externes des établissements publics : attention doublons DCIR uniquement si en facturation directe assurance maladie (via Fides) et si ce n’est pas le cas transmis pour information pour récupérer les franchises (non Fides), prendre PMSI car exhaustif (fides ou non) Table T_MCOannéeSTC :

Dans DCIR, l’utilisation du Top T2A public : ETE_IND_TAA ≠ 1 (or ETE_IND_TAA is null) permet de repérer les prestations FIDES, et jointure entre la table des établissements ER_ETE_F et la table principale ER_PRS_F
L’utilisation du qualificatif de la dépense DPN_QLF ≠ 71 pour retirer les non FIDES publiques pour info.

Je laisse d’autres experts compléter ma réponse.
Cordialement
Laure de Martini Cnam/Datad

Bonjour,

En complément des précisions apportées par Laure, la table FC correspond à l’une des tables de facturation, qui contient la valorisation des honoraires associés aux séjours des établissements ex-OQN.
Si votre objectif est de comptabiliser les consultations, il convient de suivre la démarche décrite par Laure.

Fei GAO – Health Data hub

Bonjour,
D’accord donc si j’ai bien compris

  • les tables FCSTC contiennent les ACE des ex-DGF, on les préfère à ER_PRS_F car celle-ci n’est pas exhaustive pour des raisons de FIDES/T2A
  • les tables FC contiennent seulement les honoraires des séjours des ex-OQN, mais pas leurs ACE
  • celles-ci sont en revanche repérables dans ER_PRS_F qui est exhaustive pour les ex-OQN

C’est bien ça ?

Bien à vous,
Mathis Collier
AP-HP