ESND - Constitution de tables d'individus présents dans l'ESND par année

Bonjour,

Utilisatrice ESND, dans l’objectif de calculer des taux d’exposition à un médicament, je cherche à constituer des tables annuelles incluant les individus présents dans l’ESND annuellement, permettant de retrouver les effectifs énoncés p. 2 de la documentation « Comprendre - Création de l’échantillon de bénéficiaires du SNDS : ESND » mise à jour le 24 février 2023.

Quelle table utilisée (IR_BEN_R?) ? Sur quelle variable filtrée (BEN_DTE_INS?)?
Existe-t-il une macrocommande pour définir ces tables?

Je cherche en fait un peu l’équivalent des tables egb_protegee_rg_slm_msa_rsi_XX qui existaient pour chaque année dans l’EGB.

Merci pour votre aide

Karelle Le Gleut
La Revue Prescrire

Bonjour,

Je comprends de votre question que vous souhaitez constituer des tables annuelles contenant, pour chaque année, les bénéficiaires ayant eu un remboursement de soins dans l’année en question.

La table IR_BEN_R contient tous les bénéficiaires ayant eu au moins un remboursement de prestation de soins de ville depuis 2013 (et des non consommants). La variable BEN_DTE_INS correspond à la date d’insertion dans le référentiel (01/01/1600 pour les non consommants). Par conséquent cela me semble compliqué de travailler à partir de cette table pour reconstituer vos tables annuelles.

Selon moi, il serait préférable de s’appuyer sur la table ER_PRS_F et de rechercher, pour chaque année de soins (EXE_SOI_DTD), les bénéficiaires (BEN_NIR_PSA / NUM_ENQ) ayant eu une prestation de soins dans la table ER_PRS_F. Il convient pour cela de s’appuyer sur la variable date de flux (FLX_DIS_DTD - 1er jour de chaque mois) pour optimiser les requêtes : faire une boucle sur la date de flux FLX_DIS_DTD jusqu’à l’année d’après + 6 mois (car il peut il y avoir un délai pour l’intégration des données). Par exemple, si vous cherchez les bénéficiaires avec un remboursement en 2015 (EXE_SOI_DTD), il convient de regarder les flux entre le 01/02/2015 et le 01/07/2017 et de récupérer les bénéficiaires concernés pour chaque mois de flux via une boucle (01/02/2015, 01/03/2015, …, 01/07/2017).

J’espère que cela peut vous aider,

Bien cordialement,

Tim Vlaar - Health Data Hub