Est-ce que des jumeaux peuvent avoir le même NUM_ENQ_ANO?

Bonjour,

Je réalise une enquête sur projet avec extraction des données par l’équipe DEMEX.

Voici un message que j’ai reçu du support :

NUM_ENQ_ANO = pseudonymat du NIR du bénéficiaire, donné à la naissance par l’INSEE et donc unique pour chaque bénéficiaire

Néanmoins lorsque j’explore le jeu de donées, je ne comprends pas quel cas de figure représente alors cet extrait de la table PATIENS_ETUDE_ENQ_IDT :

NUM_ENQ NUM_ENQ_ANO BEN_RNG_GEM

1 ENR-1yyyyyyy695 ENR-ANO1xxxxxxx611 3
2 ENR-1yyyyyyy695 ENR-ANO1xxxxxxx611 1
3 ENR-1yyyyyyy695 ENR-ANO1xxxxxxx611 2

Est-il bien possible que des jumeaux possèdent le même ANO oui ou non ?

Merci,
PB

Bonjour,

Pour rappel, le NIR est un identifiant qui reste unique au cours de toute la vie d’un individu.
Il est composé :

  • du code sexe
  • de l’année de naissance
  • du mois de naissance
  • du département de naissance
  • du numéro de commune de naissance
  • du numéro d’ordre de naissance

Dans les bases, le BEN_NIR_PSA est égal au NUM_ENQ et correspond au cryptage duNIR de l’ouvreur de droits, de la date de naissance du bénéficiaire et su sexe du bénéficiaire. Il peut varier au cours de l’existence du bénéficiaire s’il y a un changement d’ouvreur de droits.
Lorsque cela concerne des jumeaux, il est nécessaire d’y ajouter le rang gémellaire (BEN_RNG_GEM) afin de les distinguer.

Le BEN_NIR_ANO est l’équivalent du NUM_ENQ_ANO et donc du NIR. Il ne change pas au cours de la vie de la personne (sauf si erreur de codage lors de l’immatriculation du bénéficiaire, mais cela reste très rare).

Dans votre exemple, ce sont donc des triplés qui apparaissent sous le même NUM_ENQ_ANO et qu’il est donc nécessaire de distinguer à l’aide d’un BEN_RNG_GEM

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Bonjour et merci pour votre réponse,

Si j’ai bien compris vous me confirmez donc que des jumeaux de même sexe ont le même NIR et donc le même NUM_ENQ_ANO tout au long de leur vie ?

Merci,
PB

Bonjour,

C’est bien cela.

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Bonjour,

Après de nouvelles explorations de la base fournie, je finis par croire que des jumeaux n’ont jamais le même NUM_ENQ_ANO.

En effet, si pour un NUM_ENQ_ANO donné, je considère que lorsque je rencontre des BEN_RNG_GEM distincts, j’ai affaire à des jumeaux alors j’obtiens les résultats suivants :

Sur le million de sujets sélectionnés pour mon extraction sur un critère d’obésité je retrouverais alors 10% de jumeaux.

De plus sur les 100 000 paires de jumeaux obtenues ainsi, au moins l’un des deux ne meurt jamais. Voici, les deux seules paires de jumeaux où l’on observe deux décès :

Ces jumeaux seraient morts le même jour !

Si je trouve la démonstation précédente convaincante, je ne comprends plus trop le sens de la colonne BEN_RNG_GEM et comment elle peut changer au cours de la vie ? Même si un premier indice serait le changement de régime, car on trouve ceci dans la documentation :

BEN_RNG_GEM : Attention codage différent selon les régimes

  • Général => Compte les ayants droits nés le même jour à partir de 1
  • Autre => compte tous les bénéfiiaires à partir de 0

Merci encore pour votre temps,
Cdt,
PB

Bonjour,

Comme vous ne l’avez pas mentionné, je pensais que vous vous intéressiez uniquement au RG. En effet, la remontée de la variable BEN_RNG_GEM des autres régimes diffère de celle du RG + SLM.
Comme explicité dans cette fiche (https://documentation-snds.health-data-hub.fr/fiches/fiche_beneficiaire.html#les-identifiants-beneficiaires-dans-le-snds) elle fonctionne de la manière suivante :

Le rang gémellaire du bénéficiaire (BEN_RNG_GEM) n’a pas la même signification pour les différents régimes :

** Pour le régime général (y compris SLM), il permet de distinguer les naissances gémellaires de même sexe donc de même BEN_NIR_PSA.*
** Tous les autres régimes , comme la MSA, ne gèrent pas le rang gémellaire, mais un rang de bénéficiaire. Ce rang de bénéficiaire est déterminé lors de l’ouverture des droits et correspond à un numéro d’ordre au sein d’une même famille.*

Aussi, toute évolution de droits au sein de la famille peut conduire à un ordre différent pour chaque personne de la famille : changement de régime, de caisse d’affiliation au sein d’un même régime, changement de structure de la famille, …

Dans ce cas, l’identification des bénéficiaires ne peut se faire en retenant la donnée BEN_RNG_GEM.
** Tous les autres régimes , comme la MSA, ne gèrent pas le rang gémellaire, mais un rang de bénéficiaire. Ce rang de bénéficiaire est déterminé lors de l’ouverture des droits et correspond à un numéro d’ordre au sein d’une même famille.*

Aussi, toute évolution de droits au sein de la famille peut conduire à un ordre différent pour chaque personne de la famille : changement de régime, de caisse d’affiliation au sein d’un même régime, changement de structure de la famille, …

Dans ce cas, l’identification des bénéficiaires ne peut se faire en retenant la donnée BEN_RNG_GEM.

Dans votre cas il est donc important d’également considérer l’organisme d’affiliation (ORG_AFF_BEN) du bénéficiaire.

Cordialement

Emmanuel Stranadica (Expert SNDS)

Bonjour.

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris.

Imaginons qu’en travaillant en tous régimes, dans une cohorte où l’on sache par ailleurs que des assurés changent de régime au cours de la période étudiée, on se trouve devant l’exemple fictif ci-dessous. A savoir une même paire (num_enq||num_enq_ano) associée :

  • aux rangs gémellaires « 1 » (1ère ligne) et « 2 » (deuxième ligne) dans le régime « regime_A »
  • au rang gémellaire « 2 » (3ème ligne) dans le régime « regime_B »

NUM_ENQ NUM_ENQ_ANO BEN_RNG_GEM ORG_AFF_BEN

1 ENR-1yyyyyyy695 ENR-ANO1xxxxxxx611 1 regime_A
2 ENR-1yyyyyyy695 ENR-ANO1xxxxxxx611 2 regime_A
3 ENR-1yyyyyyy695 ENR-ANO1xxxxxxx611 2 regime_B

Si je comprend bien, s’il advenait qu’on se retrouve devant un pareil cas :

  • On pourrait affirmer que la 1ère et la 2ème ligne appartiennent à des personnes différentes, qui sont jumeaux ou jumelles de même sexe.
  • Il serait impossible au vu de ces seules informations de savoir si la 3ème ligne se rapporte au jumeau de la 1ère ou de la 2ème ligne, voire à leur triplé de même sexe rattaché à un autre régime. Le seul moyen de trancher la question serait de regarder dans la table ER_PRS_F des prestations en ville si la consommation de soins de l’assuré de la 3ème ligne s’arrêtent juste au moment où commencent les consommation de soins d’un des assurés des deux premières lignes (ou inversement).

Est-ce bien cela ?

Par contre je ne suis pas certain d’avoir compris si l’on peut distinguer dans les données du PMSI les consommation de ces différentes personnes.

Bien cordialement.

Axel Renoux (Hôpitaux de Toulouse et INSERM 1295 - cohorte FRADEM)

Bonjour
J’interviens dans la discussion pour rappeler un principe du SNDS historique, les données sont versées par différents organismes (assurance maladie, atih, cepidc) qui fournissent les données qu’elles connaissent au moment du chargement. Il n’y a pas de « nettoyage » de base, de retour sur l’historique. Les données du DCIR sont fournies avec les informations connues au moment du mandatement (remboursement) de la prestation, elles véhiculent les informations contenues dans les référentiels au même moment. Les données du référentiel IR_BEN_R sont mises à jour régulièrement, elles contiennent les dernières informations de l’ouvreur de droit (assuré) et de ses ayant-droits. Il est tout à fait possible (à la marge heureusement) d’avoir des informations discordantes entre les 2 data-mart (DCIR, PMSI) et le référentiel IR-BEN-R.

Cordialement

Guillaume DESJEUX
BDMXP

1 « J'aime »

Bonjour,

Je crois surtout que des jumeaux ne se voient pas attribuer le même NIR à la naissance et donc n’auront pas le même NUM_ENQ_ANO.

Les trois lignes ne correspondent pas à des triplés mais au même individu dont le BEN_RNG_GEM a changé (par exemple parce qu’il a changé de régime).

Cependant, j’attends toujours que deux jumeaux de même sexe me montrent leur carte vitale pour être définitivement convaincu.

Cdt,
PB

1 « J'aime »

Bonjour,

Entièrement d’accord. Le NIR est unique puisqu’il contient le numéro d’ordre de la naissance dans le mois et la commune. Des triplés de même sexe ont des NIR différents et donc des NUM_ENQ_ANO différents.