Est-ce que les lauréats de l'appel à projet pourront récupérer les données mises à disposition dans le cadre de l’appel à projet pour les transférer dans leur espace de travail dans un EDS?

Est-ce que les lauréats de l’appel à projet pourront récupérer les données mises à disposition dans le cadre de l’appel à projet pour les transférer dans leur espace de travail dans un EDS ? et ainsi les chainer avec leurs données ?
Si oui, qu’est-ce que cela implique au niveau de l’appel à projet et au niveau de leurs EDS, …. ? et comment les données mises à disposition sont-elles récupérées par les lauréats ?
Si non, où sont hébergées les données ? Comment les lauréats accèdent-ils aux données ? Où sont hébergés leurs espace de travail ?

Les données seront hébergées sur la plateforme technologique du Health Data Hub qui offre un espace dédié aux projets, qui inclut des ressources informatiques conçues pour favoriser les usages innovants grâce à une infrastructure élastique. Les utilisateurs ont accès à des outils de développement d’algorithmes open-source tels que R, Python et Spark, ainsi qu’à des logiciels collaboratifs. En outre, la plateforme fournit des langages de programmation et des environnements de développement intégrés (IDE) adaptés à l’exploration des données, à l’apprentissage automatique et aux tâches de traitement d’images. L’infrastructure Spark permet d’interroger et de traiter efficacement de grands volumes de données.
Les utilisateurs peuvent également bénéficier d’outils de visualisation de données, de solutions de stockage et de fonctions de visualisation et d’annotation d’images. La collaboration est facilitée par l’intégration de Git et GitLab. Actuellement, la plateforme propose environ dix types de machines virtuelles différentes, offrant diverses fonctionnalités et capacités.

Les équipes du HDH accompagnent les porteurs de projet pour l’accès à la plateforme.