Est-ce que les projets doivent absolument porter sur l’analyse combinée du HDH et le GD4H ou d’autres croisements de bases de données sont éligibles portant aussi sur le risque entre environnement et santé?

D’autres croisements de données (hors celles du catalogue du HDH et du GD4H) sont éligibles.

Les données peuvent concerner celles du catalogue en ligne du GD4H (à retrouver ici : https://gd4h.ecologie.gouv.fr) et également au-delà de ce dernier. En effet le catalogue étant récent de nouvelles données environnementales peuvent être identifiées comme utiles sur le champ de la santé environnement et donc à recenser.

Pour le HDH, que les bases de données soient ou non au catalogue, les règles d’accès qui s’appliquent sont issues de la réglementation française, mais le HDH s’engage à assurer l’articulation entre le conseil scientifique de la base et le CESREES, à mettre en relation les utilisateurs intéressés et à informer le responsable de données des avancées des projets. Les modalités de valorisation scientifiques et économiques sont convenues dans la convention de partenariat nouée entre le HDH et le responsable de données.