Etude des transports inter-établissements

Bonjour,

Je souhaiterais travailler sur les transports inter-établissements (nombre, coûts…).

J’ai retrouvé via la documentation une table MCOXXSUP_TIE mais qui ne semble plus alimentée depuis 2021 et qui n’est pas non plus très parlante.

Quelqu un a-t-il déjà travaillé sur ce sujet via le PMSI / DCIR ? Si oui, pouvez vous m’indiquer les tables à exploiter ?

Merci par avance

Gaëlle Cauvin

Bonjour

il s’agit d’un fichcomp qui en 2022 s’appelle TRPT pour MCO, je vous souhaite bien du courage…

attention aux changements selon les années

Cordialement

Guillaume Desjeux

Sanoia/SSA/HLB

Bonjour,

D’après la notice technique ATIH de 2019, mise à jour en 2021, à compter du 01/10/2018 le coût des transports inter et intra établissements, est dorénavant à la charge de l’établissement prescripteur et non plus pris en charge par le secteur ambulatoire.

Ainsi, avant le 01/10/2018, les informations se retrouvent uniquement dans le DCIR. A notre connaissance, il n’est pas possible d’identifier ces transports précisément par une variable ou une combinaison de variables. A priori, des proxys sont utilisés via les variables établissement prescripteur, et la concordance des dates entre les soins en établissement et les prestations de transport.

Après le 01/10/2018, les informations remontent dans le PMSI pour les établissements publics ; et en doublon dans le PMSI et le DCIR pour les établissements privés :

Ces transports inter et intra établissements sont inclus dans le tarif du GHS, sauf pour :

• les transferts définitifs entre deux entités géographiques - supplément TDE,

• les transports pour séances – supplément TSE,

qui déclenchent une facturation de suppléments.

Pour les établissements ex-DG, ces suppléments se retrouvent :

• Entre octobre 2018 et 2020, avec maintien en 2021, un recueil spécifique à l’établissement FICHSUP a été mis en place : table MCOxxSUP_TIE

• A partir de 2021, un recueil au séjour de type FICHCOMP a pris le relais (ouvert aux établissements volontaires depuis juillet 2020) : table MCOxxTRPT

• A partir de 2022, les variables MT_TRANS « Valorisation BR Transport » et « MT_TRANS_AM » Valorisation AM Transport sont ajoutées à la table MCOxxVALO

Pour les établissements ex-OQN, ces suppléments se retrouvent :

• Dans le PMSI, table MCOxxFB, variable ACT_COD, modalités TDE et TSE

• Dans le DCIR, prestations 2018 (TDE) et 2019 (TSE)

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.

1 « J'aime »

ST* pour le SMR et RIMP

1 « J'aime »