Etude sur les dialyses

Bonjour,
J’ai une question pour une étude relative à l’insuffisance rénale chronique (IRC).
Certains patients qui ont une IRC peuvent être traités par une dialyse. Ces soins peuvent avoir lieu 1) à domicile, 2) en unité de dialyse médicalisée, 3) en unité d’autodialyse ou encore 4) dans un centre de dialyse. Lorsque la dialyse a lieu à domicile, elle peut être assistée par un infirmier.
Si l’on souhaite capturer tous ces soins de dialyse et les frais afférents, où faudrait-il regarder pour couvrir les 4 endroits ? Est-ce que par exemple le DCIR capturerait les soins à domicile et le PMSI les autres ?

Je vous remercie, d’avance pour toute information que vous pourriez me donner.

Rym

Bonjour,

La dialyse dans le SNDS est effet à rechercher dans plusieurs tables du PMSI et DCIR. Il faudra notamment cibler :

  • les GHM et actes CCAM du PMSI pour les établissements publics
  • les forfaits de dialyse et actes CCAM des consultations externes des établissements publics
  • les forfaits de dialyse et actes CCAM du DCIR pour le privé.

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le document intitulé « Méthode détaillée du repérage de 56 pathologies, événements de santé ou traitements » disponible sur cette page du site Ameli.fr :
Cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie | L'Assurance Maladie

Ce document contient un paragraphe détaillant la constitution de la variable sur la dialyse chronique « top_RDialyse_ind »

Anne Cuerq - HDH

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie.

Bien cordialement,
Rym