Bonjour,
Je suis à la recherche d’information concernant la prise en charge de la stérilité.
Sachant qu’il existe un code d’exonération qui permet de prendre en charge les soins en lien avec la stérilité à 100%, j’ai d’abord cherché avec la variable IMB_ETM_NAT de la table IR_IMR_R,
mais bien qu’un code existe dans la table de valeur IR_ETM_V (60 STÉRILITÉ), on ne retrouve aucune ligne avec ce code et très peu de lignes (~3000) avec un code CIM10 N97* (Stérilité de la femme).
Dans la table des prestations PRS, je retrouve bien un motif d’exonération stérilité (EXO_MTF=54) pour un certain nombre de ligne (n~59000 et 36000 lignes en janvier 2022 et janvier 2015 (flux remontés à +1 mois), soit 0.01% des lignes. Les prestations de base correspondantes sont en grande majorité des IJ, puis des préparations magistrales en pharmacie, actes infirmiers…
Par ailleurs dans le dictionnaire de données je vois qu’il existe une table IR_ETM_R (Table historique des exonérations du ticket modérateur liées à la personne) avec la variable BEN_EXO_MTF (Motif d’exonération du ticket modérateur) mais à laquelle a priori je n’accède pas avec mon profil (42-organisme de recherche).
Est-ce que l’un de vous aurait déjà travaillé sur le sujet et pourrait me dire si l’information retrouvée dans PRS et fiable et exhaustive ; s’il existe des données de cadrage qui permettraient d’avoir une idée du nombre de personnes concernées par la prise en charge de la stérilité ou s’il existe d’autres moyens de récupérer cette information.
Merci d’avance pour votre aide
Laetitia Bénézet (CHU Clermont-Ferrand)