Extraction des individus ayant eu recours aux Centres de santé (CDS)

Bonjour,

Je souhaite extraire les individus ayant eu recours aux centres de santé (CDS). Pour cela, j’utilise les tables suivantes :

• t_mcoAAfcstc : Table des actes et honoraires (FCSTC) contenant le détail des prestations et actes réalisés par les professionnels de santé.
  • t_mcoAAcstc : Table des patients (CSTC) permettant d’obtenir l’identifiant PMSI du patient (NIR_ANO_17).
  • t_mcoAAfastc : Table des factures (FASTC) fournissant des informations complémentaires sur le patient.
  • er_prs_f : Table des prestations.

Cependant, les résultats obtenus ne me semblent pas satisfaisants. Je me demande si je n’ai pas fait une erreur dans le choix des tables utilisées.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ou me suggérer des pistes pour extraire correctement le nombre d’individus ayant eu recours aux centres de santé (CDS) ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,
Gick

Bonjour,

Merci pour votre question sur le forum Entraide.

Les centres de santé ne sont pas considérés comme des établissements de santé au sens juridique (comme les hôpitaux). De ce fait, leurs activités ne sont pas classées comme des actes ou consultations externes, et ne figurent pas dans les tables FCSTC, CSTC ou FASTC.

En revanche, ces soins peuvent théoriquement apparaître dans la table PRS (soins de ville). À noter que les centres de santé disposent tous d’un numéro FINESS, que vous pouvez identifier via l’extraction du fichier des établissements.

Bien à vous,

Fei GAO – Health Data Hub

1 « J'aime »

Bonjour @GAO,

Merci pour ces informations. Dans la table ER_prs_f, ya t-il une variable permettant de filtrer les centres de santé ?

Merci d’avance.

Bien cordialement,
Gic

Bonjour,

Non, la table PRS ne contient pas cette information.
Il convient d’utiliser plutôt l’extraction du fichier des établissements, qui comporte une colonne permettant d’identifier les centres de santé. Vous pourrez obtenir ces établissements centres de santé à l’aide de cette variable, puis croiser la liste des FINESS obtenus avec la variable « établissement exécuteur » dans le SNDS.

Bien à vous
Fei GAO - Health Data Hub

Merci beaucoup @GAO

Bien cordialement,
Gick