Fiche synthèse sur les filtres recommandés dans le SNDS

Bonjour,

Bravo et merci pour cette fiche de synthèse sur les filtres à appliquer dans le SNDS, c’est très utile.
J’ai une question sur un filtre à appliquer dans le DCIR que je ne connaissais pas : DPN_QLF <> 72
Dans IR_DEP_V 72 = Tarif journalier complémentaire non C2S et je ne comprends pas bien le rapport avec les données transmises pour information par les établissements Ex-DG qu’on a l’habitude de supprimer avec DPN_QLF <> 71
D’avance merci pour vos éclaircissements

Julien Bezin

Bonjour,
Je remonte ce message, est-ce qu’il n’y aurait pas une erreur dans ce filtre ?

WHERE PRS.DPN_QLF NOT IN (71, 72)

D’où vient le filtre sur le 72 ? Car je le retrouve nulle part, ni dans les formations de la Cnam, ni dans le guide des bonnes pratiques.

Merci pour cet éclaircissement.

Francis CHIN

Bonjour,
Je n’ai pas d’explication sur le rationnel de ce filtre, mais pour info le DEMEX m’avait indiqué qu’ils utilisent le filtre DPN_QLF not in (71, 72) and not (DPN_QLF = 0 and PRS_DPN_QLP = 71).
Je viens de tester sur une extraction de médicaments sur 2015-2021, ça ne fait aucune différence avec le classique DPN_QLF <> 71.
C’est peut être ceinture-bretelles ?
Bonne journée,
Thomas

Le lien de la fiche discutée : Filtres recommandés dans le SNDS - synthèse | Documentation du SNDS & SNDS OMOP

Bonjour Julien,

Effectivement, les enregistrements ayant DPN_QLF = 72 ou PRS_DPN_QLP = 72 sont à exclure.

En fait, il s’agit des forfaits journaliers complémentaires prise en charge par un organisme complémentaire ou mutuelle santé (PRS_NAT_REF = 2240 / TARIF JOURNALIER COMPLEMENTAIRE). Les forfaits journaliers exonérés dans le cadre du C2S, pris en charge par le régime obligatoire ne sont pas dans cette catégorie. Ces lignes sont transmises également pour l’information, comme celle ayant DPN_QLF = 71 ou PRS_DPN_QLP = 71, et sont non exclusives (uniquement entre 2000-3000 lignes par an).

Pour plus d’information sur les forfaits journaliers, veuillez consulter cette page.

Merci de votre attention.

Fei GAO

Health Data Hub

Merci à tous pour vos réponses
Bonne journée

Julien Bezin