File active dans le DCIR

Bonjour à toutes et tous,
Je bloque régulièrement sur une demande d’apparence pourtant plutôt simple.
On me demande souvent la file active (annuelle) des PS.

Or sur le DCIR, je dois mensualiser les requêtes. Ainsi, pour compter le nombre de patients uniques d’un-e PS, je ne peux pas compter le nombre de patients par mois car si un-e patient-e revient 2 mois plus tard, je le-a double-compterai. Ainsi je dois récupérer tous les couples n° PS - NIR patient-e dans l’année avant de pouvoir compter le nombre de NIR par PS. Cette requête est beaucoup trop grosse donc n’aboutit jamais.
Je me demande donc comment vous faites pour répondre à ce genre d’interrogation.

Merci d’avance,

Bonne journée à toutes et tous,
Baptiste Savatier

Bonjour,

Pour récupérer la file active du DCIR, il est possible de procéder des deux manières que vous avez mentionnées :

• La première consiste à effectuer les requêtes mensuelles de tous les couples « N°PS - Bénéficiaire ». Ensuite, il faudra joindre les tables en une seule pour effectuer le comptage des patients par PS et créer la liste des couples distincts des PS-Bénéficiaires.

• La deuxième consiste à créer une file active annuelle directement + liste des PS-Bénéficiaires.

→ Nous avons testé cette deuxième méthode d’abord sur un mois sur la base école ERE_PRS_F pour le mois de juin 2014. Nous avons obtenu le décompte des bénéficiaires par PS et un tableau avec la liste des couples distincts des PS-Bénéficiaires en ~7 minutes.

→ Par la suite, nous avons effectué le test pour l’année 2018 directement sur la table ER_PRS_F et nous avons obtenu les résultats en ~3h30 minutes. (35 minutes pour la file active +182 minutes pour la liste des couples distincts des PS-Bénéficiaires).

Compte tenu du volume de données, nous pourrions soit travailler sur les requêtes mensuelles pour extraire tous les couples de PS avec des patients par mois, puis compiler et compter les patients distincts par PS, soit lancer la requête annuellement depuis le début.

Quelques éléments qui pourraient accélérer la requête sont la création d’index dans les tables ou le lancement de la requête annuelle grâce à l’outil SAS asynchrone. Pour rappel, le « SAS - Guide de bonnes pratiques SAS - v2.2.pdf » est disponible sur le portail de la CNAM et fournit quelques astuces pour optimiser les requêtes, telles que les options BULKLOAD ou DBIDIRECTEXEC. Ce guide préconise également l’utilisation de requêtes mensuelles.

N’hésitez pas à joindre le code que vous utilisez, afin que nous puissions éventuellement vous proposer des modifications et des optimisations.

Cordialement,
Ana Gabriela - HDH