Filtre CCAM code activité et phase

Bonjour,
J’ai vu çà et là dans des scripts SAS SNDS et dans un exemple du powerpoint de l’institut 4.10 les filtres suivants pour la CCAM sur le code activité et le code phase :

ACV_ACT = '1' AND PHA_ACT IN ('0', '1')

dans le PMSI et

CAM_ACT_COD = '1' AND CAM_TRT_PHA IN (0, 1)

dans le DCIR.
J’ai cru comprendre, pour le code activité, qu’il s’agissait de doublons lorsqu’un acte est réalisé par un anesthésiste en plus d’un intrervenant principal - je retrouve cependant environ 2% d’actes où ACV_ACT <> '1' sans qu’il y ait le même avec ACV_ACT = '1' dans le même séjour.
Pourriez-vous svp m’éclairer quant à la nécessité de ces deux filtres ?
Ils ne sont par ailleurs pas mentionnés dans la doc :

MCO :

doc HAD plus complete que MCO

Filtres recommandés :

Bien à vous,
Mathis Collier
AP-HP

Bonjour,
dans le support de cours Données individuelles bénéficiaires (accès permanent ou bien demex, sur projet) nous indiquons bien que pour dénombrer des actes CCAM dans ER_CAM_F il faut faire attention au double compte liés à l’intervention du chirurgien et de l’éventuel anesthésiste, ne pas en faire la somme bien sûr. Toutefois, selon l’étude que vous réalisez il peut être utile de conserver les 2 lignes et de compter les actes CCAM par code activité pour en connaitre les différents intervenants, sans en faire la somme. La restriction de l’activité à 1 est surtout valable pour les opérations avec chirurgie.
Quelques actes peuvent être réalisés sans code activité 1 et uniquement 4 comme les actes ZZLP d’anesthésie complémentaires (appliqué en plus de l’acte ppal chirurgical, endoscopique…) qui ne sont faits que par un anesthésiste donc avec la seule activité 4.Il faudrait en savoir un peu plus sur les actes que vous avez relevés.

Cordialement
Laure dm / Cnam

Bonjour,

Pour rappel, les définitions suivantes s’appliquent aux règles de codage de la CCAM :

  • Le code activité identifie les gestes réalisés au cours d’un même acte par des médecins, des chirurgiens-dentistes et/ou des sages-femmes différents : le code «1» correspond au geste principal, le code «2» correspond au 2ème geste éventuel, le code «3» correspond au 3ème geste éventuel, le code «4» correspond au geste d’anesthésie générale ou locorégionale, le code «5» correspond à la surveillance d’une circulation extracorporelle (CEC) par un médecin autre que celui qui effectue l’intervention chirurgicale ».
  • Le code phase de traitement identifie les différentes phases d’un traitement lorsqu’elles existent : le code «1» identifie la première phase de traitement, le code «2» la deuxième phase, le code «3» la troisième phase. Par défaut, lorsqu’il n’y a qu’une seule phase de traitement, le code est «0».
    Toujours selon les règles de codage, des gestes complémentaires (code 5) ou actes d’anesthésie (code 4) peuvent être codés sans geste principal, notamment dans les cas où ils sont réalisés indépendamment ou dans des contextes spécifiques. De plus, certains gestes complémentaires ne sont utilisables qu’avec les codes d’activité 4 ou 5.
    L’application de ces filtres n’est pas obligatoire. Ils ne sont pas présentés dans les fiches requêtes types ou dans les filtres recommandés SNDS car l’objectif est seulement de repérer un acte ; il n’est donc pas nécessaire de faire du traitement d’information plus poussé.
    Ils doivent être appliqués dans le cas où vous souhaitez comptabiliser des actes. Inversement, ils ne doivent pas être appliqués dans le cas d’études médico-économiques pour ne pas sous-estimer les coûts.
    En fonction de l’objectif recherché, il est également proposé de ne récupérer qu’une seule ligne pour chaque acte dans la section Se former au SNDS – Extraction des consommations des soins. Cette option permet de comptabiliser également les gestes complémentaires non associés à des gestes principaux.

Bien cordialement,
L’équipe du Health Data Hub

Cette réponse a été rédigée en collaboration avec la société HEVA.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Bien cordialement,
Mathis Collier
AP-HP