Filtre DCIR ETE

dcir
(cleboucher) #1

Bonjour,

Quand on veut filtrer les soins réalisés en cours de séjour dans DCIR on utilise les filtres classiques ((ETE_IND_TAA not in (1,2) or is null) et (ETE_GHS_NUM>0 or null) ).
Nous avons remarqué qu’il reste encore des lignes de séjours avec PRS_NAT_REF=2211 – frais de séjour. Toutes ces lignes ont un GHS égal à 0 alors on se dit qu’il faut peut-être les enlever aussi…
Quelqu’un a un avis ou une réponse ?

Merci
Claire Leboucher / HEVA

(Claire-Lise Dubost) #2

Bonjour,

Il est fort possible que le filtre classique sur ETE_IND_TAA ne suffise pas.
Ça ne répond que partiellement à la question mais sur une autre thématique - en l’occurence celle du double compte des actes et consultations externes pour les établissements publics - Jérôme Brocca nous a récemment indiqué que le filtre utilisé habituellement (ETE_IND_TAA <> 1) ne suffisait pas puisque la variable n’était pas toujours bien renseignée et qu’un certain nombre de prestations passaient en ETE_IND_TAA=0.

Le problème aurait été remonté à la CNAM pour une éventuelle correction mais dans l’attente de retours de leur part, utiliser d’autres variables comme PRS_NAT_REF ou ETE_GHS_NUM peut être une bonne idée (sur la fiabilité de ces critères en revanche j’ai un avis probablement moins affiné que le votre, et d’autres personnes peuvent éventuellement compléter ma réponse).

Claire-Lise Dubost
DREES

(cleboucher) #3

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
La variable ETE_IND_TAA est en effet toujours manquante avant 2010. On avait déjà identifié ce problème. Mais le problème des PRS_NAT_REF=2111 est sur toutes les années.
On va donc utiliser le filtre ETE_GHS_NUM>0 et non ETE_GHS_NUM>=0 en attendant le correctif de la Cnam.

Claire Leboucher
HEVA