Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon parcours de formation afin d’obtenir une habilitation en accès sur projet au SNDS, et j’aurais besoin de quelques précisions.
En consultant le schéma de parcours de formation disponible sur le site du SNDS, j’ai bien identifié qu’il existe des modules obligatoires (par exemple Architecture et données du SNIIRAM/SNDS ou Données d’extraction SNDS – DEMEX) ainsi que des modules facultatifs.
En revanche, en me rendant sur la plateforme Institut 4.10, je ne retrouve pas clairement cette distinction entre formations obligatoires et facultatives.
Pourriez-vous m’indiquer :
*si les formations obligatoires identifiées sur le site du SNDS sont bien celles exigées pour un accès sur projet ?
Voilà ce que j’ai trouvé sur le site SNDS:
Merci d’avance pour votre aide et vos éclairages !
Bonjour, Le parcours de formation change à partir de janvier 2026, le nouveau schéma de formation, commun aux accès permanent et aux accès sur projet, est le suivant :
Les formations obligatoires pour obtenir une habilitation sur projet sur la plateforme de la Cnam sont désormais :
- le module REQ-054-AM « Architecture et données du SNIIRAM/SNDS » en e-learning;
- le module REQ-293-AM « Environnement, Architecture et Optimisation de la plateforme SNIIRAM/SNDS de la Cnam », sur 2 jours en présentiel dans les locaux de l’institut 4.10.
Ensuite, 2 modules de formation aux données du SNDS sont proposés mais optionnels :
- REQ-294-AM « Données DCIR et jointures avec autres composantes sur la plateforme SNIIRAM/SNDS de la Cnam », sur 2 jours en présentiel
- REQ-254-AM « Initiation au PMSI à travers le SNDS », sur 3 jours en présentiel.
Pour plus de précisions, vous pouvez retrouver toutes les informations dans le planning des formations du 1er semestre 2026 disponible dans la section CNAM d ela documentation collaborative du SNDS : 1-Planning des formations SNDS 1er semestre 2026 | Documentation du SNDS & SNDS OMOP
Bien cordialement
Sophie Fantin - Cnam/DSES/Datad